Rechercher un cas : 0 résultats

DANONE : gestion des Talents en Asie

G1778
Résumé
Le cas explique la stratégie déployée par Danone pour recruter, développer et retenir des talents locaux en Asie afin de soutenir la croissance de ses marchés dans cette partie du monde. Pour répondre aux besoins des managers locaux, l'entreprise a élaboré un processus de gestion des talents décliné dans chacun des pays asiatiques (en particulier Chine et Indonésie).
Le cas permet d'une part, d'analyser les enjeux et les risques pour l'entreprise face à une forte croissance en Asie, et d'autre part de comprendre les éléments de contexte, de contenu et les spécificités du programme de gestion des talents, nommé Bo Le, visant à instaurer et pérenniser un flux de talents locaux. Ce cas propose également d'aborder des thématiques complémentaires telles que le management participatif, l'évolution des pratiques RH, la culture du changement, la prise de décision et l'intégration multiculturelle.
Il offre aux étudiants l'opportunité de comprendre ce que signifie et implique une gestion des talents dans un contexte international. Il présente également les atouts d'une multinationale française qui s'impose dans la compétition internationale tout en s'adaptant aux particularités locales asiatiques.
Objectifs pédagogiques
Ce cas constitue un outil pédagogique inductif. Il permet aux étudiants d'aborder des éléments de contexte et des questions qui se sont posées dans la réalité.
Plus précisément, ce cas offre l'opportunité d'analyser et de discuter les thématiques suivantes :
- Le contexte asiatique d'un point de vue économique et culturel.
- Les enjeux et les risques pour une entreprise d'investir dans un marché émergent.
- Les difficultés pour attirer, développer et retenir de jeunes talents chinois.
- La mise en place d'un processus de gestion des talents qui vient enrichir les pratiques RH.
- Les difficultés pour trouver le bon équilibre entre le flux de collaborateurs locaux et les expatriés.
- L'importance de prendre en compte les ajustements multiculturels.
Mots-clés
Gestion des talents, Gestion des ressources humaines, expatriation, international, génération Y, recrutement, formation, apprentissage, carrière, rémunération, coaching, mentoring, marque employeur, adaptation multiculturelle, prise de décision, culture d'entreprise, management participatif, leadership, gestion de projet, marchés émergents, Asie, Indonésie, Chine, Thaïlande, BRIC.
Public
Ce cas peut être utilisé dans différents niveaux de formation initiale ou continue, du Bachelor au Master, MBA, executive MBA ou dans des programmes de formation conçus pour des besoins spécifiques d'entreprises.
Les cours dans lesquels il trouvera sa place sont : GRH, management international, comportement organisationnel, management, relations internationales, gestion de projet, management interculturel et stratégie.
En termes d'objectifs d'apprentissage, il est attendu que les étudiants développent leurs connaissances dans trois domaines : en ressources humaines avec la compréhension des enjeux et des pratiques de gestion des talents, en management interculturel avec un focus Asie et en stratégie avec l'analyse des risques et des opportunités dans la mise en place d'un développement commercial en Chine.
Secteur d'activité
Agro-Alimentaire
Caractéristiques particulières
Ce cas a été élaboré pendant trois ans (de 2009 à 2012) avec l'équipe Ressources Humaines Asie de Danone lorsqu'elle a créé et mis en place le projet Bo Le. Ainsi, il permet de mieux connaître les valeurs, la culture et les modes de fonctionnement de cette entreprise dont les pratiques de leadership et de gestion des hommes sont reconnues comme innovantes.

PPT :
1 - Présentation générale de Danone et de la problématique
2 - Debriefing du cas (48 slides)
3 - Cours comportant trois parties distinctes
- a. Eléments de contenu théorique en françai:s « Gestion des talents à l'international » ( 19 slides)
- b. Eléments de contenu en anglais sur « Understand Asia : an -economic and cultural view » (21 slides)
- c. Eléments de contenu en anglais sur « Cross-Cultural Management » (11 slides).

6 VIDEOS : en anglais / Interviews des collaborateurs de DANONE à l'international.

Ce cas est également disponible en anglais.
2013
Livraison par lien de téléchargement
28
de 4 à 6 heures
15 - Industries alimentaires
Oui (117 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

Produits pédagogiques liés ...

G1778(GB)
Cas multimédia
DANONE : Talent Management in Asia