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DACIA : repositionnement d'une marque low cost en "best value for money"

M2175
Résumé
En 2019, Renault annonçait sa révolution : une nouvelle vision de l'automobile, une nouvelle stratégie de groupe et un nouveau positionnement pour son offre.
Prévoyant la montée en gamme de la marque Renault, le constructeur éponyme souhaite aussi repositionner sa marque Dacia. Exit le positionnement low cost, un nouveau positionnement nommé « best value for money » est proposé.
Cette étude de cas traite du lien entre la nouvelle stratégie de Renault et ses conséquences sur la stratégie de la marque Dacia.
Après avoir analysé les mutations de l'environnement automobile français durant la dernière décennie, les étudiants devront décortiquer les forces et les faiblesses de la maison mère Renault et la place qu'occupe Dacia dans l'activité du groupe.
Ils seront également amenés à analyser l'offre de Dacia ainsi que les profils de sa clientèle (données jointes au cas).
Ce travail d'analyse conduira les apprenants à faire une analyse critique de la nouvelle stratégie de Dacia et à donner des recommandations sur les ajustements à effectuer au niveau de la stratégie de marque et de son offre pour coller aux évolutions du marché et être en cohérence avec la stratégie marketing du constructeur.
Objectifs pédagogiques
- comprendre le cheminement de la mise en place d'une stratégie de gestion d'un portefeuille produits de la phase d'analyse des mutations de l'environnement interne et externe à la phase repositionnement de la gamme en passant par la revue de stratégie marketing (Segmentation, cible, positionnement)
- faire le lien entre la gestion des domaines d'activité stratégiques d'une entreprise et ses conséquences sur les orientations et le repositionnement de son portefeuille de marques
- réfléchir sur les conséquences du repositionnement d'une marque sur la gestion de sa gamme produits et les évolutions à lui apporter
- traduire l'analyse critique d'une stratégie de marques en recommandations qui comblent les limites identifiées
- comprendre la structure du marché automobile en France et sa répartition selon les acteurs (marques, constructeurs) qui y sont présents
- comprendre les mutations des habitudes de mobilité des Français sur la dernière décennie et leurs conséquences sur les stratégies de marques automobiles
- travailler en groupe pour résoudre une problématique assez dense qui exige de la coordination et du leadership au sein de l'équipe
- restituer d'une manière orale et écrite un projet d'analyse d'une stratégie d'entreprise et des ajustements à lui apporter, à l'image d'une mission de conseil
Mots-clés
stratégie marketing, management de marque, gestion du portefeuille produit, étude de marché, stratégie d'entreprise, repositionnement
Public
- étudiants en master et mastères spécialisés
- MBA et executive MS
Formation continue non diplômante pour cadres
Secteur d'activité
Automobile
Caractéristiques particulières
- PPT de débriefing : 36 slides
- Excel
2020
Livraison par lien de téléchargement
18 avec 2 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures (De 3 à 6 heures)
34 - Industrie automobile
Oui (10 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.