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CULTURAMA : Comment préserver la rentabilité d'un magasin à l'heure d'internet ?

C0404
Résumé
CULTURAMA est une entreprise créée dans les années 1970 avec comme mission de rendre la culture accessible au plus grand nombre. Ses magasins proposent dans un espace unique six produits : le livre, le disque, la micro-informatique, le son, la vidéo et la photographie. L'entreprise est aujourd'hui l'un des leaders dans la distribution de biens culturels et de loisir. En France, CULTURAMA est implantée dans la plupart des villes de grande et moyenne taille, avec 70 magasins répartis dans 60 villes. Son chiffre d'affaires de 3 000 millions d'euros place CULTURAMA parmi les 20 premières entreprises de distribution françaises et les 500 premières européennes.
CULTURAMA a vu sa rentabilité fortement émoussée ces dernières années. Cette entreprise fait face à la fois à une concurrence croissante au sein du secteur de la distribution lui-même et à de nouveaux modes de consommation des produits culturels, qui réduisent drastiquement la vente de certains produits (celle des disques en particulier).
Les apprenants sont mis dans la situation des deux stagiaires qui effectuent leur stage dans l'un des plus gros magasins du groupe Culturama. Leur mission consiste à apporter un soutien au contrôleur de gestion du magasin pour trouver de nouvelles sources de rentabilité...
Objectifs pédagogiques
A l'issue de ce cas, les étudiants doivent être capables :
- De contribuer au pilotage de la procédure budgétaire,
- D'analyser les résultats existants et prévus en 'faisant parler les chiffres' ; ce qui suppose d'adopter une démarche analytique cause/conséquence, performance absolue/relative dans le temps et par rapport au contexte...
- De comprendre les liens et la cohérence objectifs-moyens-résultats,
- D'imaginer des solutions pour améliorer la rentabilité d'une structure.
A travers ce cas, les étudiants vont :
- Consolider leurs connaissances et compétences relatives à la comptabilité analytique (calcul et analyse des coûts, marges et résultats) ;
- Développer de nouvelles connaissances quant à la procédure budgétaire animée par le contrôleur de gestion ;
- Améliorer leur capacité de synthèse, d'analyse et de communication à partir d'éléments chiffrés.
Mots-clés
Cas de synthèse - Cas "à tiroirs" - Contrôle de gestion - Prévisions budgétaires - Pilotage de la performance - Rentabilité - Envrionnement concurrentiel.
Public
Etudiants en Ecoles de commerce ou en Masters de gestion.
Etudiants en Masters ou Mastères spécialisés en contrôle de gestion.
Pré-requis : Connaître la structure et le sens d'un compte de résultat et avoir eu des cours de comptabilité analytique en particulier pour connaitre la différence entre coûts fixes et coûts variables.
Secteur d'activité
Commerce de détail en magasins spécialisés.
Caractéristiques particulières
SELECTION DU JURY du premier concours national d'AGREGATION DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE GESTION - session 2011.
Le cas concerne la démarche prévisionnelle d'un magasin, dont l'objectif est de trouver de nouvelles sources de rentabilité, notamment par le réaménagement de l'espace commercial. Il faudra mettre en ½uvre un diagnostic qui devrait permettre d'améliorer la rentabilité du magasin.
Il propose aux étudiants de faire d'abord un diagnostic de la situation puis de le comparer à la performance d'autres magasins. Le cas permet à la fois de manipuler les chiffres à travers la réalisation de différentes simulations Excel, (matrices destinées à l'apprenant) et de les faire parler en les analysant vis-à-vis du contexte stratégique et opérationnel.
La dimension calculatoire n'est ni complexe, ni primordiale ; certaines analyses peuvent être menées en reprenant strictement les données fournies en annexe. Des tableaux Excel remplis sont mis à la disposition du formateur.
ns
Livraison par lien de téléchargement
21 avec 16 page(s) annexe(s)
de 4 à 6 heures
51 - Commerce de gros et intermédiaires du commerce
Oui (22 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.