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COMEX : quel repositionnement stratégique dans le contexte de la crise du Covid-19 ?

G2054
Résumé
Le directeur général de la société Comex est face à un dilemme. Alors que sa société est en difficulté financière, deux repositionnements stratégiques s'offrent à lui.

Premièrement, fusionner avec un concurrent de son secteur afin de développer une innovation conjointe. Malheureusement, dans ce cas de figure, le mauvais état financier de l'entreprise ne lui permet pas d'asseoir un rapport de force suffisant avec la société cible (la société M) et il est relégué à envisager une absorption.

Avec la crise Covid-19, certains fonds régionaux sont proposés par la Banque Publique d'Investissement (BPI). Face à cette crise, la demande de certains clients évolue également. Le dirigeant de la société pourrait envisager d'abandonner le projet de fusion-acquisition et faire évoluer son activité en se repositionnant sur son secteur d'activité.
Objectifs pédagogiques
-      Apprendre à caractériser une opération de fusion-acquisition et son type d'intégration via deux outils d'analyse présentés dans la littérature académique sur les fusions et acquisitions
-      Définir quels composants d'un business modèle dont susceptibles d'évoluer face à une évolution rapide externe à l'entreprise (crise Covid-19)
-      Apprendre à argumenter un choix : l'étudiant ne doit pas chercher une solution unique mais valoriser son choix en rédigeant une note précise et structurée
-      Apprendre à travailler au sein d'une équipe (échange, écoute, argumentation, etc) et présenter/valoriser oralement son travail et/ou le travail de son équipe.
Mots-clés
Fusion-acquisition - business model - crise Covid-19 - intégration post-fusion - évolution modèle d'affaires - positionnement stratégique
Public
- Etudiants en formation initiale : L3, M1, M2
- MS, MBA
- Cadres/dirigeants en formation continue
Secteur d'activité
Communication publique
2020
Livraison par lien de téléchargement
5 avec 8 page(s) annexe(s)
3h00 (Scénario pédagogique possible entre 3 à 6 heures.)
74 - Services fournis principalement aux entreprises
Oui (10 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

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