Langue
Type
Etude de cas
Catégorie
Management Général/Stratégie
Catégorie
Management Général/Stratégie
Etude de cas
Management Général/Stratégie
Management Général/Stratégie
Le directeur général de la société Comex est face à un dilemme. Alors que sa société est en difficulté financière, deux repositionnements stratégiques s'offrent à lui.
Premièrement, fusionner avec un concurrent de son secteur afin de développer une innovation conjointe. Malheureusement, dans ce cas de figure, le mauvais état financier de l'entreprise ne lui permet pas d'asseoir un rapport de force suffisant avec la société cible (la société M) et il est relégué à envisager une absorption.
Avec la crise Covid-19, certains fonds régionaux sont proposés par la Banque Publique d'Investissement (BPI). Face à cette crise, la demande de certains clients évolue également. Le dirigeant de la société pourrait envisager d'abandonner le projet de fusion-acquisition et faire évoluer son activité en se repositionnant sur son secteur d'activité.
- Apprendre à caractériser une opération de fusion-acquisition et son type d'intégration via deux outils d'analyse présentés dans la littérature académique sur les fusions et acquisitions
- Définir quels composants d'un business modèle dont susceptibles d'évoluer face à une évolution rapide externe à l'entreprise (crise Covid-19)
- Apprendre à argumenter un choix : l'étudiant ne doit pas chercher une solution unique mais valoriser son choix en rédigeant une note précise et structurée
- Apprendre à travailler au sein d'une équipe (échange, écoute, argumentation, etc) et présenter/valoriser oralement son travail et/ou le travail de son équipe.
Fusion-acquisition - business model - crise Covid-19 - intégration post-fusion - évolution modèle d'affaires - positionnement stratégique
- Etudiants en formation initiale : L3, M1, M2
- MS, MBA
- Cadres/dirigeants en formation continue
Communication publique
2020
Livraison par lien de téléchargement
5 avec 8 page(s) annexe(s)
3h00 (Scénario pédagogique possible entre 3 à 6 heures.)
74 - Services fournis principalement aux entreprises
Adhérents : 360,00 € HT
Non adhérent : 720,00 € HT
Campus
(Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.)
Etude de cas COMEX: What Strategic Repositioning for the Company After the Global Crisis?
COMEX: What Strategic Repositioning for the Company After the Global Crisis?