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CREDIT GENERAL : coût ABC des recrutements

C0421
Résumé
La banque CREDIT GENERAL a mis en place un service recrutement pour faire face à son fort volume de recrutement de jeunes diplômés et de cadres confirmés. Le système actuel de calcul des coûts calcule le coût d'un recrutement en utilisant une clé unique de répartition de la totalité des coûts du service. Ce calcul conduit à un coût du recrutement identique pour un jeune diplômé comme pour un cadre confirmé.
La responsable du service recrutement s'interroge sur la pertinence des informations de coûts dont elle dispose et sur l'opportunité de sous-traiter ou de garder en interne l'activité recrutement. Afin d'éclairer sa réflexion, elle demande une analyse de ses coûts basée sur l'approche ABC.
Objectifs pédagogiques
En fonction des scénarios pédagogiques utilisés :
- Découvrir et comprendre la méthode ABC, en particulier appliquée à des fonctions support
- S'exercer au chiffrage avec la méthode ABC, à partir d'indications déjà précises (les inducteurs sont donnés, par exemple)
- Appliquer une démarche ABC, de la compréhension des processus au chiffrage, en passant par le choix des inducteurs
- Réfléchir aux avantages et difficultés de la méthode ABC, dans son application et/ou dans son utilisation pour la prise de décision.
Mots-clés
Méthode ABC ; Calcul des coûts ; Fonction support ; Banque
Public
Etudiants en formation initiale ou en formation continue souhaitant découvrir ou se familiariser avec la méthode ABC. En termes de programmes, ce cas peut être animé au sein d'une formation généraliste en sciences de gestion (licence ou master en sciences de gestion) ou d'une formation spécialisée dans les domaines de la comptabilité, du contrôle de gestion et/ou de la finance d'entreprise (master en contrôle de gestion par exemple).
Pré-requis : Il est préférable que les concepts de base en calcul des coûts et les méthodes en coût complet par taux de frais ou par centres d'analyse aient été présentés préalablement ou soient déjà connues du public cible.
Secteur d'activité
Banque
Caractéristiques particulières
Le cas peut s'intégrer de différentes manières dans une séquence pédagogique, en fonction des objectifs poursuivis et du temps à disposition.
Une première façon d''intégrer le cas, sans doute la plus « classique », est de le faire à la suite d'une séance de cours « théorique » sur les principes de la méthode ABC.
Le cas peut également être animé en introduction du même type de séquence pédagogique que celle décrite précédemment, mais dans une optique « inductive » de découverte des principes et avantages de la méthode ABC.
Un support de slides est mis à la disposition du formateur pour faciliter le debriefing du cas, ainsi qu'un tableur EXCEL présentant la solution du cas.
2011
Livraison par lien de téléchargement
10
plus de 3 heures
65 - Banque
Oui (18 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.