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CRAFT BEER : quelles stratégies pour les brasseurs dans un marché sous pression ?

G2112
Résumé
Récemment, le marché de la bière connaît en France, comme dans la plupart des pays consommateurs de bière, une véritable révolution. En effet, après des décennies de dominations des grandes brasseries industrielles ayant imposé des produits standards, à bas coûts de production et à niveau de qualité maitrisé, le mouvement « craft » est venu perturber le modèle. La multiplication des bières artisanales proposant une infinité de produits différents, très ancrés dans le local et le savoir-faire artisanal, le consommateur remet peu à peu en question les produits des grands groupes brassicoles. Il est alors particulièrement intéressant d'analyser les stratégies mises en ½uvre tant par les grandes brasseries industrielles que par les micro-brasseries pour profiter des nouvelles opportunités qui apparaissent.
Objectifs pédagogiques
- Appliquer les outils d'analyse de base de la stratégie d'entreprise (stratégies génériques, groupe stratégique)
- Identifier les forces et les faiblesses stratégiques d'un acteur de taille importante et celles d'un acteur de petite taille
- Comprendre l'articulation de l'offre et de la demande et son impact sur la mise en place d'une stratégie
- Illustrer la largesse de l'éventail stratégique pour une même entreprise face à une situation donnée
Mots-clés
Stratégie, bière, stratégies génériques, segmentation, stratégies concurrentielles, micro-brasseries
Public
- Étudiants en M2 et Mastères spécialisés
- MBA
Formation continue non diplômante pour cadres et dirigeants
Secteur d'activité
Brasserie
Caractéristiques particulières
PPT de debriefing : 17 slides
2023
Livraison par lien de téléchargement
21
plus de 3 heures (De 3 à 6 heures)
15 - Industries alimentaires
Oui (14 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.