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COSMEBIO, ECOCERT, BDIH et les autres : La perception des labels en cosmétique biologique

M1763
Résumé
Le marché des cosmétiques biologiques est un marché en forte croissance depuis plusieurs années. Après avoir atteint des taux de croissance très élevés d'environ 40 % entre 2005 et 2009, celui de 2010 est de 12 % en Europe et le marché présente encore un fort potentiel.
Cependant la cosmétique biologique suscite encore beaucoup de questions et d'inquiétudes.
En premier lieu, les termes employés sont nombreux : Biocosmétique, Cosmétique végétale, Cosmétique verte, Cosmétique écologique, Cosmétique naturelle, Cosmétique éthique, ce qui est de nature à instaurer une confusion dans l'esprit des consommatrices, d'autant plus qu'il n'existe aucune définition légale de la cosmétique naturelle ou biologique.
La suspicion est entretenue par les médias affirmant que les cosmétiques bio ne sont pas toujours aussi biologiques et même aussi naturels qu'ils l'affichent.
Seule garantie actuelle, les labels biologiques (COSMEBIO, ECOCERT, BDIH Nature et progrès...).
Or une étude récente (Enquête Cegma Topo réalisée en ligne en octobre 2010 auprès d'un échantillon de 563 femmes entre 18 et 64 ans) révèle qu'il existe une confusion entre labels et marques (de même qu'entre produits naturels et produits biologiques). De plus, ces labels ne sont pas clairement identifiés par les consommatrices et n'emploient pas les mêmes normes.
La tendance est donc à une clarification et une harmonisation des labels européens sur le marché de la cosmétique biologique.
Objectifs pédagogiques
L'objectif de ce cas est que l'apprenant acquière les compétences nécessaires à la réalisation de la phase qualitative d'une étude de marché.
L'étudiant doit être capable de :
- Analyser les résultats d'une étude quantitative;
- Définir les objectifs opérationnels de l'étude pour répondre à une problématique d'entreprise;
- Déterminer une méthodologie d'étude qualitative à mettre en place pour répondre aux objectifs;
- Réaliser un guide d'entretien.
Mots-clés
Mini-Cas - Etude de marché - Etude quantitative - Etude qualitative - Enquête marketing - Problème d'étude - Problème marketing - Questionnaire - Questionnement - Méthode d'échantillonnage - Guide d'entretien - Logiciel Sphinx.
Public
Ce cas est une application directe dans le cadre d'un cours ou d'un module d'études de marché. Il s'adresse à des étudiants de 2ème ou 3ème année d'écoles de commerce et de gestion de niveau Bachelor ou à des étudiants en BTS ou IUT d'orientation marketing.
Secteur d'activité
Cosmétique
Caractéristiques particulières
Ce cas peut servir d'exercice lors de TD d'1h30, 2h ou 3h, selon le format horaire pratiqué par le formateur . Il peut également être utilisé en simple illustration de cours et avec ou sans l'utilisation du logiciel SPHINX.
Les formateurs et animateurs qui traiteront le cas trouveront une série de 17 slides comme support pédagogique de debriefing du cas.
2011
Livraison par lien de téléchargement
19 avec 2 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures
24 - Industrie chimique, pharmaceutique, parapharmaceutique
Oui (27 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.