Rechercher un cas : 0 résultats

Coopérative d'argane : comment concilier enjeux de développement durable et stratégie marketing ?

R0020
Résumé
Avec sa mise en lumière induite par les nombreuses vertus qu'on lui attribue, l'huile d'argane est de plus en plus consommée. Malheureusement, les femmes qui travaillent dans les coopératives du sud- ouest marocain ne perçoivent qu'une infime partie de la valeur ajoutée créée. Comment donc changer la donne ?
En utilisant cette huile (l'or vert du Maroc), le consommateur du Nord pense aider à l'amélioration des conditions de vie des femmes berbères. Il pense également contribuer à la protection de la nature, apportant ainsi sa contribution à ce qui est globalement perçu comme le développement durable. Ce slogan mêlant promotion de la femme rurale et protection de l'environnement n'est pas nouveau dans le monde du développement, mais au Maroc, l 'huile d'argane apparaît comme la tête de pont d'un marketing éco-équitable.
Ce produit du terroir si emblématique peut-il contribuer demain via les structures qui le produisent à améliorer l'attractivité de la destination, au moyen d'une offre de tourisme responsable ?
Objectifs pédagogiques
En matière de développement durable :
- Etudier les enjeux du développement durable dans le contexte spécifique décrit.
- Comprendre la problématique du rôle de la femme dans le processus de développement et de désenclavement des zones rurales.
- Approfondir la question de la réappropriation et de la préservation d'un patrimoine.

En matière de Marketing :
- Réfléchir au déploiement par les coopératives d'une stratégie marketing dite authentique.
- Définir comment les coopératives peuvent établir une relation sincère avec la clientèle, dans le contexte actuel du marché national et international.
- Elaborer la captation d'une plus-value plus importante à travers la stratégie marketing mise en place.
- Fournir des recommandation pour permettre aux coopératives de se réapproprier le produit et l'intégralité du processus de production.
Mots-clés
Argane - Coopératives - Maroc - Stratégie marketing - Tourisme responsable - Développement durable - Marketing authentique - Ecotourisme - Produits du terroir - Patrimoine

Public
Etudiants en Master et Mastère spécialisé
Formation continue : MBA, Executive MS
Secteur d'activité
Production d'huile - Agriculture
Caractéristiques particulières
- PPT : débriefing (38 slides)
2020
Livraison par lien de téléchargement
25 avec 5 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures
01 - Agriculture, chasse, services annexes
Oui (26 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.