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Comment développer un climat éthique pour une politique RSE efficace ?*

R0013
Résumé
*Finaliste du prix RIODD-CCMP 2020 de la meilleure étude de cas en Développement Durable ou Responsabilité Sociétale des Organisations


Les questions de responsabilité sociales sont au c½ur des réflexions de nombreuses entreprises, l'éthique faisant partie intégrale de ces problématiques.
Comment analyser voire tolérer une situation tendancieuse dans le monde des affaires ? Qu'est-ce qu'une partie prenante ou stackholder ? Comment créer et développer un climat éthique ? A quoi sert un code ou une charte éthique ?
Autant de questions qui peuvent trouver des réponses dans le traitement de cette étude de cas. Le cadre en est un contexte commercial et une situation non éthique en est la trame.

Cette étude de cas, par son format, s'adapte à différentes formes d'animation. En parallèle d'un traitement possible en présentiel, elle offre l'opportunité d'un traitement pédagogique 100% en ligne.

Le dispositif e-learning débute par un module d'apprentissage sous format vidéo présentant les questions éthiques et la façon de les circonscrire. Les étudiants réalisent ensuite, via une plateforme de type moodle, la mission attenante au cours. Un travail réflexif, pour consolider les apprentissages, complète ce dispositif. Les apprenants finalisent ainsi leur parcours de formation par une évaluation par les pairs. Les éléments de méthodologie, d'analyse et de résolution sont eux-mêmes, accessibles sous format vidéo, adaptés pour une correction en ligne.

Au demeurant, cette étude de cas est transverse. Tout en illustrant un cours ou une certification traitant de la RSE, elle répond aux enjeux d'un cours de GRH ou de Comportement Organisationnel, de management de la force de vente ou en marketing. pour le chapitre éthique commerciale.
(Ce type d'approche, avec un process d'évaluation des étudiants, est de plus en plus demandée et encouragée voire indispensable dans certains dispositif d'accréditations internationales (EPAS, PRME)).

Un "kit" avec mode d'emploi, consignes et barèmes facilite l'usage 100% en ligne du cas.

Objectifs pédagogiques
- Se former aux questions d'éthique et de RSE.
- Étudier le niveau de criticité d'une situation et le rôle des différentes parties prenantes.
- Interroger les limites entre situation éthique et situation non éthique.
- Définir et expliciter les actions en lien avec l'éthique et la RSE à mettre en place.
- S'organiser et suivre une méthodologie par le biais d'un dispositif d'évaluation.
- Participer à un processus réflexif afin de consolider son socle de connaissances.
Mots-clés
Ethique - RSE - Climat éthique - Code éthique - Stakeholder - Parties prenantes - Evaluation par les pairs - Charte d'entreprise - Charte éthique
Public
Etudiants en Licence 1, 2 et 3, Master 1 et 2, Ecole d'ingénieurs
Formation continue : MBA, Executive MS, Cadres et Dirigeants
Secteur d'activité
Sécurité
Caractéristiques particulières
- Vidéos : module de cours et éléments de résolution
- PPT : débriefing (16 slides)
- PPT : module de cours (12 slides)
- PDF : kit consignes et barèmes (version enseignant et étudiants)
2020
Livraison par lien de téléchargement
5 avec 1 page(s) annexe(s)
3h00
95 - Services domestiques
Oui (14 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

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