Rechercher un cas : 0 résultats

Colis piégé, comment gérer le changement en contexte hostile ?

H0666
Résumé
Raymond intègre une nouvelle agence sur le marché de la messagerie. Sa mission principale est responsable d'exploitation.
La situation de l'agence est instable et déficitaire. L'activité a du mal à bien fonctionner, les syndicats sont du genre à rester sur leurs positions. Raymond met en ½uvre des actions afin de pouvoir adoucir les relations, remotiver l'équipe et la remettre pleinement au travail et il y arrive petit à petit. Un conflit national entre le patronat et les syndicats provoque une nouvelle grève. L'agence est complètement paralysée.
Lors du 4ème jour de grève, un accident a lieu. Un homme essaye d'arrêter un des camions qui avait l'intention de livrer un client malgré la grève. Malheureusement il tombe et se casse la jambe. Ce qui entraîne 3 dépôts de plainte : une du conducteur pour coups et blessures, une du délégué syndical pour blessures corporelles et une de la part de Raymond pour dégradations de biens, déposée par le directeur de l'agence.
A la suite de cela un entretien entre la direction et 6 délégués syndicaux à lieu. Lors de la réunion, le ton monte vite. Raymond est d'abord traité d'assassin mais ne se laisse pas faire.
Objectifs pédagogiques
- Appréhender la complexité des gestions de conflits et processus de décision en ressources humaines
Mots-clés
Gestion des ressources humaines - Gestion des conflits - Communication Gestion du changement - Leadership - Management - Syndicalisme
Public
Etudiants : L1, L2, L3, M1
Formation continue : Cadres
Secteur d'activité
Logistique, transport
Caractéristiques particulières
- PPT de debriefing (17 Slides)
1995
Livraison par lien de téléchargement
10
1h30
60 - Transports terrestres
Oui (25 pages) - incluse

Adhérents : 180,00 € HT / Non adhérent : 360,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.