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COFIDIS : lancement d'un nouveau service de crédit via le téléphone portable

M1706
Résumé
COFIDIS a axé tout son développement sur un concept original : le crédit à distance. Un concept qui exige une stratégie d'innovation permanente à la fois dans les technologies, les modes de contacts et les offres commerciales pour être toujours plus proche des clients et des prospects et effacer... la distance.
Début 2008, pour assurer sa croissance, la société de crédit Cofidis souhaite conquérir de nouveaux clients et améliorer la rentabilité de ses clients actuels en vendant de nouveaux produits de crédit basés sur la téléphonie mobile et ses technologies.
L'entreprise fait appel à vous pour trouver un nouveau concept afin de le développer à très court terme sur le marché français. Il s'agit, pour l'entreprise, de se différencier de ses concurrents par des services, produits et fonctionnalités innovantes.
Objectifs pédagogiques
Ce cas a pour objectif de décliner les étapes successives qui permettent de transformer une idée nouvelle en un produit commercialisable et financièrement performant. L'apprenant doit ainsi être apte à faire émerger une/des idée(s) d'innovation et, après en avoir évalué la pertinence, la transformer en concept marketing puis définir la stratégie produit, construire la marque et élaborer la stratégie de communication appropriée.
Mots-clés
Cas de synthèse - Innovation - Concept marketing - Mix-Produit - Mix-Marketing - M-Marketing -Marketing des services - Création de marque - Création de valeur - Diagnostic marketing - Différentiation - Lancement de produit - Lancement de service nouveau - Marketing bancaire - Marketing opérationnel - Marketing produit - Nouveau produit - SWOT.
Public
Ce cas s'adresse à des étudiants de 2ème ou 3ème année en grandes écoles de commerce et de gestion, aux étudiants des universités en Bachelor ou Master, ainsi qu'aux responsables d'entreprise dans le cadre de programmes de formation continue.
Secteur d'activité
Société de Crédit
Caractéristiques particulières
Ce cas, réalisé avec l'entreprise COFIDIS, est une application directe du cours sur le Processus de Développement et de Lancement des Nouveaux Produits et amène à maîtriser la démarche du mix produit au mix marketing, tel que dispensé dans un cycle d'initiation ou d'approfondissement au marketing. Il illustre par ailleurs les spécificités du marketing des services.
Le formateur a à sa disposition :
1 - une note pédagogique contenant des conseils d'utilisation du cas (23 pages) + une série de 24 slides pour le debriefing.
2 - 3 annexes à projeter aux étudiants (et/ ou à leur remettre) avec l'énoncé du cas : une sur le marché du crédit, la deuxième sur la téléphonie mobile, la troisième présentant l'état des lieux de COFIDIS en 2008.
3 - un support présentant la problématique du cas ( 10 slides) ;
3 - Un support pédagogique de debriefing du cas (24 slides).
2008
Livraison par lien de téléchargement
99 avec 83 page(s) annexe(s)
3h00
65 - Banque
Oui (57 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.