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CLUB MED : 'Tous les bonheurs du monde...'

M1670
Résumé
'Créateur de bonheurs' depuis 1950, le CLUB MEDITERRANEE a récemment décidé de repositionner son offre vers le haut de gamme. La nouvelle stratégie est déjà visible dans plusieurs des 80 villages répartis à travers le monde. Avec cette nouvelle offre, le Club Méditerranée cherche à proposer une expérience de bonheur tout compris : bonheur de vivre l'exceptionnel, de goûter à tout, de découvrir, de se dépenser ou de se ressourcer...
Il est demandé à l'apprenant d'élaborer le plan marketing pour le marché français : diagnostics interne et externe, stratégie marketing (segmentation - ciblage - positionnement), marketing-mix (politique de produit, de prix, de distribution et de communication).
Objectifs pédagogiques
- Familiariser les apprenants avec les spécificités du marché du tourisme.
- Sensibiliser les apprenants à la démarche du plan marketing :
- effectuer un diagnostic interne et externe (forces/faiblesses, opportunités/menaces) ;
- concevoir une stratégie marketing (objectifs, segmentation, ciblage, positionnement, sources de volume) ;
- proposer un marketing-mix (produit, prix, distribution, communication).
- Valider la cohérence entre les différentes composantes du plan marketing.
Mots-clés
Cas d'examen - Cas d'initiation - Cas de synthèse - Diagnostic marketing - Analyse de marché - Diagnostic interne - Diagnostic externe - Chef de produit - Marketing, B to C - B2C - Business to Consumer - Lancement de produit - Marketing grande consommation - Marketing mix - Marketing opérationnel - Marketing stratégique - Marketing produit - Marque - Image de marque - Stratégie de marque - Plan marketing - Stratégie marketing - SWOT - Segmentation - Cible - Positionnement - Produit - Prix - Distribution - Communication - Plan d'action - Concurrence - Marché concurrentiel.
Public
- ESC - IUT - Universités - Formation initiale ;
- Filières Tourisme - Formation continue
Secteur d'activité
Tourisme
Caractéristiques particulières
PRIX CCMP 2011 - 'TOP CAS MARKETING'.
Réalisée en étroite collaboration avec le Président Directeur Général et le Directeur de la Communication du Club Méditerranée, cette étude de cas présente le plan marketing du Club Méditerranée pour le marché français. Elle contient des informations détaillées sur le groupe Club Méditerranée, sa nouvelle stratégie et l'offre proposée ainsi que sur les tendances observées sur le marché du tourisme et le segment haut de gamme.
Cette étude de cas peut être utilisée comme complément à un cours de marketing. L'enseignant peut décider de décliner l'ensemble du plan marketing ou se focaliser sur l'analyse, la stratégie ou le marketing-mix. Elle permet d'aborder le repositionnement d'une marque en période de crise économique.
En cas d'examen, le temps minimum requis est de 4h pour l'ensemble du plan marketing et peut être réduit à 2h pour une partie du plan marketing (analyse, stratégie, marketing-mix). La note pédagogique fournit un barème de correction.
Ce cas peut être animé avec le module théorique des mêmes auteurs (M1264).
2010
Livraison par lien de téléchargement
12
plus de 3 heures
92 - Activités récréatives, culturelles et sportives
Oui (60 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

Produits pédagogiques liés ...

M1264
Module théorique
Le plan marketing