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CLAYEUX : le financement à l'international d'une entreprise familiale

F0486
Résumé
CLAYEUX est une entreprise familiale, créée en 1953 par Irène et Gérard Clayeux. La layette en couleur, tricotée façon main, fait le succès de l'entreprise, qui est introduite sur le second marché dès 1985. Le groupe rencontre des difficultés dans les années 90, avec la concurrence des pays à bas coût et l'arrivée de nouveaux concurrents. L'entreprise entre alors dans une phase difficile... licenciements, restructurations, fermetures de magasins,.... Au milieu des années 90, Gilles, fils des fondateurs, devient PDG ; il décide de développer l'export, de délocaliser.
L'entreprise renoue avec la croissance à la fin des années 90. Pour autant, toutes les difficultés ne sont pas résolues, le cours boursier ne suit pas, le chiffre d'affaires, certes en hausse, est au niveau de ceux du début des années 90. L'entreprise doit réagir pour améliorer sa performance d'exploitation et arriver à financer ses projets d'investissements. Dans ce cadre, l'entreprise lance en 2006 son premier appel au marché depuis son introduction en Bourse..
Objectifs pédagogiques
Il s'agit de faire réfléchir les étudiants sur des problématiques classiques en finance :
- la politique financière, les choix de financement, la politique de dividendes, les modalités d'une augmentation de capital et ses conséquences en matière de dilution des bénéfices et du contrôle, le diagnostic financier en tenant compte de l'influence de la structure de propriété, ici un actionnariat familial.
Le cas permet également d'acquérir ou d'approfondir des connaissances sur les entreprises familiales, d'identifier et d'analyser les problématiques qui leur sont propres, notamment en termes de gouvernance, de communication financière, de stratégie ou de choix de financement.
Mots-clés
Cas de synthèse - Cas d'examen - Cas 'à tiroirs' - Entreprise familiale - Augmentation de capital - Actionnariat familial - Choix de financement - Appel au marché - Structure de propriété - Diagnostic financier - Politique financière.
Public
- Etudiants ayant suivi un cours de finance d'entreprise : 2ème et 3ème année école de commerce ;
- Université niveau licence ou mastère.
Secteur d'activité
Prêt-à-porter enfants
Caractéristiques particulières
Le cas ' CLAYEUX' permet de faire travailler les étudiants sur des thèmes classiques en finance (diagnostic financier, choix de financement, appel au marché, augmentation de capital) en prenant en compte l'aspect familial du groupe Clayeux, et de voir ainsi comment la structure de propriété influence la gestion de la firme.
Le cas permet également aux apprenants d'améliorer leurs connaissances sur les entreprises familiales, qui représentent la majorité des entreprises, non seulement en France mais dans le monde.
Le cas peut être utilisé de plusieurs façons :
- soit pour sensibiliser les apprenants à l'influence de la structure de propriété sur les décisions financières, afin de faire connaître les caractéristiques des entreprises familiales,
- soit pour servir d'illustration à des concepts classiques dans un cours de finance d'entreprise.
Les éléments d'analyse et de résolution du cas se trouvent dans la note pédagogique. Ce cas peut également être utilisé comme cas d'examen (barème joint). La durée d'animation préconisée est de 4 heures. Une série de 19 diapositives facilite le debriefing du cas.


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2006
Livraison par lien de téléchargement
17 avec 5 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures
18 - Industrie de l'habillement et des fourrures
Oui (42 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.