Langue
Type
Etude de cas
Catégorie
RSE et éthique
Catégorie
RSE et éthique
Etude de cas
RSE et éthique
RSE et éthique
Fondée en 1954, Clarins est aujourd'hui le leader européen du soin cosmétique haut de gamme. Son modèle de gouvernance familiale, allié à une indépendance stratégique, a permis une croissance internationale dans près de 150 pays.
Depuis plusieurs années, Clarins déploie une stratégie RSE « We Care », intégrant réduction carbone, économie circulaire, traçabilité par blockchain et partenariats éthiques.
Ce cas interroge la capacité d'une entreprise familiale internationale à articuler croissance, innovation et responsabilité sociétale.
La problématique explore l'alignement entre RSE, le développement durable et économie circulaire dans l'industrie cosmétique. Elle questionne la déclinaison opérationnelle des engagements RSE et leur contribution aux modèles économiques durables.
Le cas propose enfin une réflexion sur les pratiques stratégiques et managériales communiquées au marché à travers les indicateurs ESG.
- Analyser la politique RSE d'un leader mondial de la cosmétique sous quatre dimensions clés : la gouvernance, les partenariats éco-responsables, l'attention portée aux personnes (principe du care) et la réduction de l'impact environnemental
- Il permet de questionner la compatibilité entre performance économique, engagement environnemental et impact social, à travers la lecture du triple bilan
- Ce cas incite les étudiants à adopter une posture critique et stratégique : quels arbitrages une entreprise comme Clarins doit-elle effectuer pour préserver ses engagements environnementaux tout en poursuivant sa croissance mondiale
Entreprise familiale - Industrie cosmétique - RSE - Développement durable - Stratégie internationale
M1, M2
Masters spécialisés
MBA, Executive MS
Cosmétique
PPT de débriefing (16 slides)
2025
Livraison par lien de téléchargement
11 avec 3 page(s) annexe(s)
de 4 à 6 heures
85 - Santé et action sociale
Adhérents : 360,00 € HT
Non adhérent : 720,00 € HT
Campus
(Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.)