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CHOP'D : Real Good Food Fast

M1761
Résumé
La chaîne de bars à salades pour gastronomes CHOP'D a été créée en 2004 avec, au départ, la volonté affirmée d'apporter de véritables repas sains aux actifs.
Aujourd'hui en tête sur son créneau, l'entreprise fait partie des marques leaders sur le marché de la restauration rapide saine dans un pays où les problèmes d'obésité ne vont que grandissant. Les statistiques sur l'obésité au Royaume-Uni sont en effet alarmantes, allant de pair avec la diminution du temps passé pour déjeuner le midi. Le concept d' "heure du déjeuner" semble appartenir définitivement au passé, la plupart des Britanniques mangeant désormais de petits snacks tout au long de leur journée plutôt que de s'asseoir le midi pour déjeuner.
Dans cette société où tout s'est accéléré, la pause déjeuner dure en moyenne 29 minutes. Prenant en considération ce peu de temps que ses clients ont pour manger, CHOP'D leur propose une gamme d'options saines : des salades, sushis, soupes, wraps, petits-déjeuners et autres plaisirs sains.
Cependant, sur un marché du fast food très encombré, CHOP'D rencontre un problème de positionnement : comment l'enseigne doit-elle se positionner sur ce marché fortement concurrencé pour se différencier et apparaître comme l'option saine face à ses concurrents ?
Objectifs pédagogiques
Cette étude de cas présente 3 objectifs principaux pour les apprenants :
1 - Leur offrir une étude de cas réelle ; le directeur proposant une problématique qu'il rencontre, à savoir comment positionner et différencier son enseigne.
2 - Leur permettre de découvrir le macro-environnement de l'industrie du fast-food britannique et le marché du fast food sain, de réfléchir à la compétitivité dans ce secteur, de mener une analyse de marché afin de proposer des solutions en ce qui concerne le positionnement et la différenciation de l'enseigne.
3 - Accroître leur conscience des problèmes sociologiques auxquels sont confrontées les entreprises du secteur du fast food, notamment les problèmes d'obésité et d'accélération sociale.
Cette étude de cas peut être utilisée dans le cadre d'un cours de marketing ou de stratégie, ou servir de cas d'examen. Elle traite spécifiquement des pratiques de positionnement et de différenciation d'une petite chaîne de fast food sur Londres. Celle-ci souhaite mettre en exergue le côté sain de son offre.
Mots-clés
Cas d'Examen - Cas Bilingue - Cas de Synthèse - Cas d'initiation - Différentiation - Environnement - Segmentation de marché - Porter - SWOT - Pestel.
Public
Ce cas s'adresse à des étudiants de 2ème ou 3ème année en grandes écoles de commerce et de gestion, aux étudiants des universités en Master, ainsi qu'aux responsables d'entreprise dans le cadre de programmes de formation continue. L'étudiant devra avoir une connaissance basique de la démarche marketing et du concept de positionnement.
Secteur d'activité
Industrie Alimentaire
Caractéristiques particulières
Un débriefing de 34 slides est mis à disposition du formateur.
Le cas illustre :
- Une analyse macro-environnementale : Avant de travailler en détail la problématique du cas Chop'd, l'étudiant mènera une analyse de l'environnement en utilisant le modèle des 5 forces de Porter ou le modèle de l'analyse PEST.
- Le positionnement : Cette étude de cas illustre les concepts de positionnement marketing et de différenciation, l'entreprise essayant de se différencier des autres chaînes de restauration rapide par le côté sain de son offre. Deux questions se posent : Quel est le positionnement actuel de Chop'd sur ce marché ? Que doit faire l'entreprise pour consolider son positionnement sur le marché ?
- L'accélération sociale : Cette étude de cas peut également être utilisée pour comprendre les diverses composantes du concept d'accélération sociale et les effets de ce phénomène sociologique sur l'industrie du fast food.
Ce cas est aussi disponible en version anglaise M1761(GB) CHOP'D
2011
Livraison par lien de téléchargement
45 avec 22 page(s) annexe(s)
3h00
15 - Industries alimentaires
Oui (58 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

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