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Champagne PRESTIGE

F0440
Résumé
Afin d'améliorer ses marges et développer fortement ses ventes à l'exportation, la S.A. "CEPAGE" projette d'ajouter à sa gamme de produits actuels un champagne rosé de très grande qualité en créant une nouvelle unité de production.
Afin de réduire la durée de stockage (qui pose problème dans ce type d'activité), et diminuer le besoin de financement d'exploitation lié à ce projet, la société achètera des vins élaborés. Par mesure de prudence, on estime à 5 ans la durée de vie du projet.
Le coût total HT de l'investissement est de 755 000 euros...
Partant de la situation d'une société de fabrication et négoce de vins dont les performances financières sont alarmantes, ce cas permet d'appréhender l'ensemble des problématiques relatives au choix d'investissement et de financement.
Objectifs pédagogiques
- Mener une démarche de diagnostic financier préalable ;
- Rechercher un financement optimal (fonds propres / emprunt / crédit bail) ;
- Mesurer l'impact de l'effet de levier sur la performance financière d'un projet ;
- Sélectionner un projet en situation d'incertitude où l'on recourt à des probabilités ;
- Savoir calculer la valeur d'option des projets comme critère de choix (formule de Black and Scholes).
Mots-clés
Cas 'à tiroirs' - Cas de synthèse - Cas d'examen - Analyse financière - Choix de modes de financement - Rentabilité - Taux d'actualisation - Emprunts - Formule de Black& Scholes - Diagnostic financier - Choix du financement optimal - Sélection de projets en univers probabilisable - Calcul de la valeur d'option des projets comme critère de choix.
Public
Etudiants formation première (ou formation continue) du second cycle [Ecoles Supérieures de Commerce / Licences et Mastères]
Secteur d'activité
Production de champagnes et mousseux
Caractéristiques particulières
Ce cas de synthèse, d'une durée de 6 heures, peut être proposé aux apprenants sous forme de projet tutoré (dossier à étudier) avec remise d'un rapport et soutenance. La note pédagogique intègre les éléments de corrigé aux questions posées dans l'étude de cas.
Support : au choix, papier ou numérique (mail).
2004
Livraison par lien de téléchargement
8 avec 4 page(s) annexe(s)
15 - Industries alimentaires
Oui (16 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.