Rechercher un cas : 0 résultats

Chambelland : un business model adapté au marché sans gluten

G2165
Résumé
Chambelland est une entreprise spécialisée dans la fabrication et la vente de produits sans gluten (boulangerie, pâtisserie, épicerie, plats). L'entreprise dispose de plusieurs boutiques à Paris, Bruxelles, Gand et Luxembourg. Pour développer son offre à Paris, les fondateurs s'interrogent sur la stratégie de développement à adopter. Ils envisagent la possibilité d'ouverture d'un nouveau point de vente comprenant un salon de thé à Paris ou l'investissement dans un autre atelier de production.
Objectifs pédagogiques
L'étude du cas Chambelland amène les apprenants à comprendre et analyser les choix stratégiques d'une entreprise pour assurer la croissance et faire face à la concurrence.

Le cas doit permettre aux apprenants de :

1. Maîtriser les outils de l'analyse stratégique d'un secteur d'activité ;
2. Maîtriser l'analyse financière d'une entreprise à partir de documents comptables et en déduire sa santé financière ;
3. Savoir évaluer la rentabilité de l'investissement ;
4. Réfléchir sur un business model viable grâce à la matrice d'Osterwalder et Pigneur (2011)
Mots-clés
Business model, Stratégie de développement, Financement.
Public
Licence, L3, Master, M1, M2, MBA, Cadre
2025
Livraison par lien de téléchargement
13
plus de 3 heures (De 3 à 6h)
65 - Banque
Oui (21 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.