CENTRALE DANONE : après le boycott, quels choix stratégiques ?

Référence : GI0055

Langue

Français

Type

Etude de cas

Catégorie

Management International

Catégorie

Management International

Résumé

À travers cette étude de cas, le sujet de boycott des produits de la société Centrale Danone pendant l'année 2018 est abordé.

Pour permettre à l'étudiant de découvrir tous les aspects en relation avec ce thème, nous avons opté pour une démarche qui va du général au spécifique, en commençant d'abord par la description de la situation à l'échelle internationale (économie mondiale et Groupe Danone), puis la situation économique et sociale au Maroc, ensuite présentation de la filière laitière nationale et enfin présentation de la société Centrale Danone : de l'impact du boycott et de sa réaction pour gérer cette crise inédite.

Objectifs pédagogiques

L'objectif de notre étude est de permettre à l'étudiant de prendre conscience de la complexité du phénomène de boycott, de comprendre l'intérêt de maîtriser le processus de gestion de crise pour une entreprise et surtout de la nécessité d'innover en permanence son business model et de transformer les contraintes en opportunités. Grâce à la richesse de notre étude de cas, plusieurs outils d'aide à l'analyse stratégique peuvent être utilisés (PESTEL, 5 forces de Porter, SWOT, business model Canvas), ce qui permet d'évaluer les apprentissages académiques des étudiants. Les questions ont été posées dans une logique qui permet d'établir le modèle économique de Centrale Danone, d'identifier les axes prioritaires et de proposer des actions concrètes qui permettent d'innover le business model de l'entreprise.

Mots-clés

Management stratégique, gestion de crise

Public

- Etudiants en M2, Ecole d'ingénieurs, Mastères spécialisés
- MBA, Executive MS

Pour cadres et dirigeants en formation continue non diplômante.

Secteur d'activité

Agroalimentaire

2021

Livraison par lien de téléchargement

26 avec 10 page(s) annexe(s)

plus de 3 heures (De 6 heures à 12 heures.)

15 - Industries alimentaires

Montant

Adhérents : 360,00 € HT

Non adhérent : 720,00 € HT

Licence

Campus
(Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.)