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CCI Paris IdF : focus groups et buyers personas pour un marketing digital efficace

M2122
Résumé
Ce cas, centré sur la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris, décrit le processus de création et de qualification des buyers personas. Il développe le parcours client qu'ils empruntent en utilisant une méthodologie qualitative basée sur les focus groups.

La compréhension du client devient un enjeu majeur pour toutes les entreprises qui se digitalisent. Les entreprises publiques ou privées cherchent de plus en plus à offrir au consommateur une expérience online et offline personnalisée basée sur ses problématiques, ses besoins et ses attentes. Envoyer le bon message, au bon client et au bon moment pour améliorer le taux de conversion est donc l'objectif ultime de tous les marketers.

C'est là qu'interviennent les personas. Représentant les segments d'audience, les personas permettent d'acquérir une parfaite analyse et compréhension des clients ciblés, et d'identifier les points de contact, les leviers et les canaux les plus efficaces.

Les apprenants, au cours de leur mission, apprennent à maîtriser le rôle stratégique des buyers personas pour permettre de dessiner un parcours client personnalisé et gagner en performance.
Objectifs pédagogiques
- Appréhender le marketing digital dans les établissements publics et dans un contexte de marketing Business-to-Business.

- Comprendre le concept de buyer persona et son application.

- Identifier le rôle du buyer persona et le parcours client dans une stratégie digitale.

- Maîtriser les étapes de la création d'un buyer persona.

- Réfléchir à une présentation claire et synthétique du buyer persona.

- Apprendre à analyser les données dans le cadre d'une méthodologie qualitative basée sur la méthode du focus group.
Mots-clés
Marketing digital - Buyer Persona - Parcours utilisateur - Stratégie digitale - Digitalisation - Transformation digitale - Communication digitale
Public
Etudiants en Master et Mastère spécialisé
Formation continue : MBA, Executive MS
Secteur d'activité
Études et conseil
Caractéristiques particulières
- PDF : guide d'entretien et verbatims focus group (36 pages)
- PPT : débriefing (24 slides)
2020
Livraison par lien de téléchargement
24 avec 36 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures
75 - Administration publique
Oui (19 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.