Rechercher un cas : 0 résultats

CASTORAMA vs LEROY-MERLIN : course au leadership dans le secteur du bricolage

G1435
Résumé
En août 2004, après 30 années de domination incontestée, Castorama se fait « doubler » par Leroy-Merlin en termes de parts de marché en France. Pour comprendre le « pourquoi » de cette mini-révolution sur le marché du bricolage, le cas propose de tout reprendre depuis le début, c'est-à-dire depuis les années 60, décennie qui a vu à la fois la création de « Central Castor » par Christian Dubois et le choix de se lancer dans le bricolage par Adolphe Leroy et Rose Merlin.
On assiste alors à l'évolution du secteur : la croissance, l'internationalisation, les vagues de rachats ou de prises de participation parfois douloureuses, les diversifications parfois téméraires et les changements en termes de demande des consommateurs. Tout au long de ces 4 décennies, Castorama et Leroy-Merlin effectuent des choix stratégiques différents pour des résultats différents.
Le cas invite à s'interroger sur la portée des diversifications effectuées par Castorama, sur les différences en termes de stratégie avec son principal actionnaire puis maison-mère Kingfisher, sur les causes de la montée spectaculaire de Leroy-Merlin et sur les choix stratégiques à prendre pour redevenir numéro un... Si redevenir numéro un constitue une nécessité stratégique.
Objectifs pédagogiques
Les objectifs pédagogiques sont doubles :
1) - S'assurer de la maîtrise des notions de base comme la segmentation stratégique, l'analyse interne et externe, l'identification des facteurs-clés de succès pour les différentes activités etc.
2) - Prendre du recul vis-à-vis des notions de base pour comprendre de manière plus globale la dynamique concurrentielle sur un marché particulier, et être capable d'analyser cette dynamique et de discuter des différentes options qui se présentent aux protagonistes.
Mots-clés
Cas de synthèse - Cas d'examen - Analyse de secteur - Dynamique concurrentielle - Segmentation stratégique - SWOT - Facteurs-clés de succès - Fusions-acquisitions - Performance - Rentabilité - Stratégie de croissance - Parts de marché - Entreprise leader.
Public
Le cas s'adresse aussi bien à des apprenants ayant suivi une première formation de base en stratégie d'entreprise (Master1 en particulier) qu'à des apprenants de Master2 qui s'apprêtent à rentrer sur le marché du travail.
Le cas convient également à des cadres en exercice et pour des stages en formation continue.
Secteur d'activité
Bricolage
Caractéristiques particulières
Le cas peut être utilisé comme cas récapitulatif de fin de formation en stratégie d'entreprise car il englobe une large palette de notions différentes et suppose une bonne maîtrise de ces notions. Il peut constituer un examen final ou un support de discussion lors d'une séance animée par un formateur. A titre indicatif, une séance de 2 heures permet d'aborder l'essentiel des notions du cas. Pour approfondir et discuter de la totalité du cas, une séance de 3 heures semble assez adaptée.
La note pédagogique comporte un barême de correction ainsi que les éléments de réponse aux questions posées en fin de cas.
Support : au choix, papier ou numérique (mail)
2005
Livraison par lien de téléchargement
12 avec 4 page(s) annexe(s)
3h00
52 - Commerce de détail et réparation d'articles domestiques
Oui (10 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.