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CARREFOUR et les 15-25 ans : Comment séduire et attirer cette cible?

M1646
Résumé
En quête d'identité et de reconnaissance, les 15-25 ans soignent leur « look ». Ils aiment les marques (qui donnent un sens d'appartenance), mais privilégient les petits prix. Ils s'identifient à des célébrités, apprécient la mode mais ont un souhait d'être originaux. Ils sont impulsifs dans leurs achats mais aiment faire de bonnes affaires. Tout aussi paradoxal est leur attrait pour le shopping, la consommation et la distance qu'ils revendiquent envers la publicité. Ils forment une cible complexe, difficile à cerner. Ils sont pionniers en matière d'innovation, à la pointe de la technologie, multi facettes, mixant marques de luxe et mass-market, cherchant à exprimer leur identité, leur personnalité.
Dans ce contexte, CARREFOUR s'est interrogé sur la conception d'une offre globale produits et services permettant un positionnement pertinent de l'enseigne pour cette cible...
Objectifs pédagogiques
Ce cas donne l'occasion aux apprenants :
- d'identifier une segmentation de la cible 15-25 ans.
- d'établir un diagnostic de l'offre existante de CARREFOUR et des principaux acteurs de la distribution généralistes et spécialisées, spécifiquement dédiés à cette cible.
- de concevoir une offre globale produits et services pour cette cible, en faisant des propostions concrètes concernant les axes à développer / renforcer et l'organisation à mettre en place, tant sur le plan Marketing que sur le plan Stratégique.
- d'élaborer un plan d'animation commerciale pour faire connaître cette offre, et pour faire venir et revenir les cibles identifiées.
Mots-clés
Cas de synthèse - Cas 'à tiroirs' - Grande Distribution - Promotion des ventes - Marketing événementiel - Communication - Marketing interne - Cible - Segmentation - Mix-communication - Enseigne.
Public
- Cas utilisable tant en Formation Initiale qu'en Formation Continue pour aborder le secteur de la Grande Distribution.
- Prérequis : avoir acquis les fondamentaux des principaux concepts du marketing-mix et du mix-distribution.
Secteur d'activité
Grande distribution
Caractéristiques particulières
Cette étude de cas, réalisée avec les responsables de l'entreprise CARREFOUR, peut être utilisée comme cas de synthèse d'un cours portant sur la distribution. Elle est proposée sous deux formats possibles :
- Au format électronique, exploitable de façon dématérialisée au moyen d'une plate-forme d'apprentissage. Le cas incorpore alors à la fois des pages d'informations avec images et/ou photos, ainsi qu'une vidéo. L'ensemble du site constitue alors l'énoncé du cas, incluant un ensemble de ressources pédagogiques sur les sujets abordés.
- Au format texte (PDF), exploitable de façon traditionnelle.
Le cas est accompagné d'un cahier pédagogique donnant notamment les réponses aux questions posées dans le cas et d'une série de 14 slides facilitant le debriefing en amphi.
Timing : de 3 à 12 heures, suivant le temps dont dispose le formateur et le niveau des apprenants.

2008
Livraison du CD-Rom/DVD/Vidéo par voie postale
16 avec 7 page(s) annexe(s)
de 4 à 6 heures
52 - Commerce de détail et réparation d'articles domestiques
Oui (39 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.