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CARREFOUR et le secteur des Grandes Surfaces Alimentaires

G1742
Résumé
Depuis 2002 le groupe CARREFOUR a vu sa performance économique, commerciale et financière se dégrader. CARREFOUR, second acteur au niveau mondial et premier européen, n'occupe que la seconde place sur le marché français. Le groupe se voit notamment attaqué sur le segment des hypermarchés par LECLERC et, sur les autres formats, par CASINO et INTERMARCHE. Un certain nombre de questions se pose dès lors quant à la pertinence et la pérennité de la stratégie du groupe et quant à sa capacité à maîtriser les facteurs clés de succès et les nouveaux enjeux propres à ce secteur.
Ce cas traite, dans une première partie et de manière détaillée, du secteur des grandes surfaces alimentaires (ses caractéristiques, les mutations environnementales et leurs impacts en termes d'enjeux stratégiques et concurrentiels, des stratégies présentes) au niveau mondial et français en particulier et, dans une seconde partie, de la stratégie et du positionnement concurrentiel du groupe CARREFOUR. Des annexes donnent des informations supplémentaires sur les composantes marketing et logistique de la stratégie de CARREFOUR ainsi que sur le positionnement et la stratégie de ses principaux concurrents.
Objectifs pédagogiques
A travers ce cas les étudiants seront amenés à :
- Effectuer un diagnostic sectoriel et concurrentiel;
- Identifier et analyser les facteurs de mutation de l'environnement ainsi que leurs impacts sur les facteurs clés de succès de l'industrie ;
- Identifier et analyser les différentes stratégies existantes au sein du secteur via l'analyse des groupes stratégiques ;
- Etablir le diagnostic des forces et des faiblesses d'une entreprise ainsi que de son positionnement concurrentiel ;
- Evaluer la pertinence et la pérennité de la stratégie d'un groupe ;
- S'interroger sur les stratégies de croissance et de construction d'avantages concurrentiels adoptées par les acteurs du marché.
La résolution de ce cas permet principalement de mobiliser des connaissances et des outils analytiques relatifs à la stratégie, à l'analyse financière et au marketing.
Mots-clés
Cas de synthèse - Cas d'examen - Grande distribution - Forces concurrentielles - Groupes stratégiques - Stratégies de croissance - Avantage concurrentiel - Diagnostic sectoriel - Diagnostic interne - PESTEL.
Public
Ecoles de Management (2e,3e année), Masters de gestion, formation continue
Secteur d'activité
Industrie Alimentaire
Caractéristiques particulières
Le cas est structuré autour de deux parties principales. L'une présentant les caractéristiques socio-économique et concurrentielle du secteur des Grandes Surfaces Alimentaires (GSA). La seconde partie traite de manière détaillée du groupe CARREFOUR et permet de passer en revue l'histoire de son développement ainsi que son positionnement stratégique passé et actuel. Les annexes se composent d'une part, d'éléments additionnels sur la stratégie de Carrefour et, d'autre part, de fiches de présentation des principaux distributeurs français. Une série de 25 slides est mise à disposition du formateur pour faciliter le debriefing du cas en séance plénière.
2010
Livraison par lien de téléchargement
74 avec 22 page(s) annexe(s)
de 4 à 6 heures
51 - Commerce de gros et intermédiaires du commerce
Oui (47 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.