Rechercher un cas : 0 résultats

CAELI ENERGIE : une deeptech pour un froid plus vert

G2121
Résumé
"Conscious cooling" - tel est le slogan de la start-up CAELI Énergie qui conçoit et fabrique des systèmes de climatisation responsables. Cette deeptech est amenée à combiner les enjeux de la transition écologique et de l'introduction d'une innovation de rupture face à un marché dominé par les entreprises multinationales. La start-up adopte une approche écosystémique pour réussir la commercialisation de ses produits en Europe.
Préparée en étroite collaboration avec l'entreprise, cette étude de cas fournit des informations détaillées sur la création de CAELI Énergie, son écosystème et le marché de la climatisation. Il est demandé aux étudiants d'analyser le développement de la start-up et de formuler des recommandations pour la mise en place d'une stratégie écosystémique et d'une stratégie d'internationalisation.
Objectifs pédagogiques
L'étude de cas porte sur le développement de la start-up CAELI Energie :
- Maîtriser comment combiner les enjeux de la transition écologique et de l'innovation technologique dans le développement d'un marché
- Effectuer un diagnostic stratégique de la start-up (forces/faiblesses, opportunités/menaces)
- Identifier les acteurs de l'écosystème et évaluer les risques écosystémiques de la start-up
- Élaborer une stratégie écosystémique pour aider la start-up à accéder aux marchés BtoB et BtoC
- Proposer une stratégie d'internationalisation (sélection des pays et choix des modes d'entrée) pour la start-up
Mots-clés
Start-up, deeptech, innovation, développement durable, écosystème, internationalisation
Public
- Étudiants en DUT, Licence, Master et Mastère spécialisé
- Étudiants en École d'ingénieurs
- MBA et Executive MS
Formation continue non diplômante pour cadres et dirigeants
Secteur d'activité
Climatisation
Caractéristiques particulières
PPT de débriefing : 44 slides
2024
Livraison par lien de téléchargement
18
plus de 3 heures (3 à 6 heures)
29 - Fabrication de machines et équipements
Oui (6 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

Produits pédagogiques liés ...