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Bottleneck, processus achat : client, fournisseur, quelle responsabilité ?

AC0004
Résumé
Une PME productrice de champagne a décidé de s'équiper d'une machine de contrôle des coiffes des bouteilles pour répondre aux exigences règlementaires. Après la rédaction d'un cahier des charges et la sélection d'un fournisseur, l'acheteur a passé commande avec l'aval de sa direction. L'équipement est livré le 5 mars, et le 6 mars au soir, le constat est sans appel : les résultats obtenus ne sont pas conformes à ceux des opérations manuelles.
L'acheteur décide de renvoyer la machine. Le chef de projet du fournisseur analyse en détail les résultats, confirme que la machine fonctionne parfaitement, et comprend que l'origine du problème est interne à son client. Le 15 mars, l'acheteur doit alors prendre une décision...
Objectifs pédagogiques
- Démonter une possible situation de conflit dans le cas d'une apparente non-conformité.
- Eviter les conséquences négatives de possibles raccourcis décisionnels.
- Mettre en place un processus achat contractuel.
Mots-clés
Achats - Conflit - Négociation - Communication Client / Fournisseur - Machine - Diagramme d'Ishikawa
Public
Etudiants en Master 1, 2, Mastère spécialisé
Formation continue : MBA, Executive MS, Cadres et Dirigeants
Secteur d'activité
Vins de Champagne
Caractéristiques particulières
- PPT : débriefing (19 slides)
2019
Livraison par lien de téléchargement
8
1h30
15 - Industries alimentaires
Oui (12 pages) - incluse

Adhérents : 180,00 € HT / Non adhérent : 360,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.