Rechercher un cas : 0 résultats

BlaBlaCar : un développement le pied au plancher - Cas digital

G1946
Résumé
Cette étude de cas donne un aperçu du développement de BlaBlaCar, une start-up française de covoiturage, de sa création jusqu'à son expansion internationale. Ce cas décrit l'activité de l'entreprise, l'importance de sa communauté de membres et les différentes façons dont elle a amélioré son service et créé de la valeur pour les utilisateurs. Cette entreprise de l'économie collaborative a connu une croissance rapide en France où sa part de marché augmente régulièrement, ainsi que sur de nouveaux marchés étrangers.
Quoi qu'il en soit, malgré cette réussite, BlaBlaCar reste un acteur mineur dans l'économie du partage (et dans l'économie globale de plateforme - GAFAN), et également un acteur mineur dans le domaine de la mobilité au niveau mondial. Dans quelle direction l'entreprise devrait-elle évoluer pour consolider sa position ?
Votre mission consiste à identifier des leviers stratégiques pour soutenir une future demande d'investissement. Vous devez donc identifier de nouvelles opportunités de croissance en France et à l'étranger.
Objectifs pédagogiques
- Identifier les contours du secteur d'activité de la mobilité qui compte des acteurs très différents.
- Analyser un secteur d'activité très mouvant et vivant des bouleversements importants du fait des évolutions technologiques.
- Réaliser un diagnostic stratégique d'une entreprise en utilisant les outils d'analyse stratégique à bon escient et en en mesurant les limites.
- Être force de propositions en envisageant des orientations du développement futur de l'entreprise, tout en sachant justifier ses choix.
- Être capable de défendre un choix de développement et de convaincre de la pertinence de ce choix, en s'appuyant sur les ressources et compétences de l'entreprise.
Mots-clés
Stratégie disruptive - Economie collaborative - Economie de partage - Diagnostic stratégique - Mobilité - Internationalisation - Covoiturage - Start-up - PESTEL - Forces de Porter - Chaîne de valeur - SWOT - Matrice d'Ansoff
Public
M1, M2, Mastères spécialisés
Formation continue : Executive MS, cadres
Secteur d'activité
Co-voiturage
Caractéristiques particulières
C'est un cas pédagogique interactif de type "serious games". Développé en Html5, ce cas innovant est compatible avec tous les navigateurs. La licence est accordée pour deux ans.
Regardez l'extrait ci-dessous pour vous faire une idée de la gamification graphique et interactive de ce cas.
Et, demandez un accès temporaire GRATUIT en envoyant par mail vos coordonnées (NOM, TEL, ECOLE) à: ccmp@cci-paris-idf.fr

Nota-Bene : la licence Campus est accordée pour une durée de 2 ans.
2017
Connexion en ligne
plus de 3 heures (de 3 h à 6 h)
63 - Services auxiliaires des transports et agences de voyages
Oui (29 pages) - incluse

Adhérents : 600,00 € HT / Non adhérent : 1 200,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

Produits pédagogiques liés ...