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Biscuiterie de Mr Laurent : PME en phase de développement *

E0021
Résumé
* Peer-reviewed NACRA French Track 2018

Les Biscuits de Mr Laurent est une biscuiterie artisanale implantée à Idron très connue pour ces "Cookies de la Mort qui tue" et autres "Deniers de Navarre". L'entreprise dirigée par Philippe LAURENT entre aujourd'hui dans une phase de développement.
Philippe LAURENT, artisan-producteur, est devant ses fourneaux, comme chaque jour, depuis le démarrage de cette fabuleuse aventure : « Les Biscuits de Mr. Laurent » et il se remémore son parcours : « Que de chemin parcouru, depuis mon arrivée sur Pau, il y a 18 ans, pour moi ancien saxophoniste lillois ! C'est vrai que j'ai pu faire de mon violon d'Ingres, la pâtisserie, mon métier. J'ai commencé en fabriquant des biscuits sablés et je n'ai eu de cesse que d'innover dans ma fabrication, en m'inspirant des valeurs du territoire et du patrimoine béarnais, pour créer des biscuits originaux, tels que mes fameux Cookies de « la mort qui tue ». Aujourd'hui, j'ai 2 magasins, dont l'un sur Pau près du Château, et l'autre à Idron, mon atelier de fabrication, mais je suis à l'étroit et ma clientèle augmente. Le maire de la commune voisine me propose un terrain pour construire un nouveau site de fabrication dans une petite zone commerciale, en bordure de route ? C'est hyper visible, mais ce sont des coûts financiers importants ! »
Philippe s'interroge : « J'ai toujours avancé sans me poser de questions et en m'appuyant sur mes compétences. Le projet entrepreneurial que j'ai développé, s'est appuyé sur les ressources du territoire. Aujourd'hui, je dois passer un cap, ma comptable a peur que je m'engage sur des projets trop importants. C'est un risque pour moi, mais il faut que j'avance et que j'innove, si je veux progresser, comme je l'ai toujours fait. Quelle est la stratégie de développement que je dois réaliser pour croître, sans dénaturer mon savoir-faire et mes compétences distinctives ? »
Objectifs pédagogiques
Ce cas va permettre à l'étudiant de s'approprier les apports académiques en stratégie et en entrepreneuriat, à partir de l'étude d'une PME artisanale de terroir :
- Utiliser la théorie de l'Action « l'Agir Entrepreneurial » [l'entrepreneur (Moi), le projet entrepreneurial de l'entrepreneur et l'écosystème de l'entrepreneur].
- Comprendre le cheminement du Processus Entrepreneurial de l'Entrepreneur (Causation et Effectuation).
- Se servir du modèle Ressources et Compétences, pour identifier les particularités d'une PME artisanale de terroir.
- S'approprier des outils d'analyse tels que : le PESTEL, les (5 +1) forces de Porter, le Business Model CANVAS et le Lean Canvas et le pivot.
- Faire appel à l'Intelligence Collective pour un travail en équipe projet, sur une problématique entrepreneuriale à développer : « Apprendre à entreprendre ».
Mots-clés
Artisan - Producteur - PME de terroir - Stratégie - Création de valeur - Entrepreneuriat.
Public
Etudiants en Master, Mastère spécialisé
Formation continue : Executive MS, Cadre, Dirigeant
Secteur d'activité
Pâtisserie - Agroalimentaire
Caractéristiques particulières
- PPT : débriefing (19 slides)
2018
Livraison par lien de téléchargement
17 avec 9 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures
15 - Industries alimentaires
Oui (36 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

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