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Bioderma : quelle stratégie de communication ?

M2034
Résumé
Nous sommes à Lyon au siège de l'entreprise Bioderma/Naos. Bioderma est une marque de dermocosmétiques qui met la biologie au service de la dermatologie et propose des soins pour le visage et le corps adaptés à tous les types de peaux. C'est le moment de réfléchir à l'impact des images de beauté diffusées par les marques de cosmétiques sur la relation avec leurs consommatrices. Le département marketing travaille à se différencier en réinventant les codes d'un secteur régi par des stéréotypes de beauté. Le cas propose une réflexion sur le sentiment d'identification à une marque ainsi que sur l'éventuelle disparition de l'utilisation des stéréotypes de beauté féminins dans la publicité. L'apprenant analyse l'impact des images de beauté diffusées par les marques de cosmétiques sur la relation avec leurs consommatrices.
L'originalité de ce cas est qu'il s'appuie à la fois sur des données primaires (verbatims de professionnels et de consommateurs) et secondaires (Etude IPSOS).
Il s'agit, pour l'étudiant de comprendre les enjeux de l'entreprise. Derrière une stratégie de communication étudiée se révèle clairement la stratégie de l'entreprise. Etat des lieux de la stratégie actuelle ? Où souhaitons-nous aller ? Quelle est la question de communication que doit adopter l'entreprise (« la question essentielle ») ?
L'apprenant devra se comporter comme un professionnel soucieux d'apporter une recommandation pertinente à l'entreprise.
Objectifs pédagogiques
- Analyser et développer une maîtrise claire et argumentée des différents concepts de marketing et de communication développés
- Distinguer le positionnement marketing et communication.
- Comprendre les éléments d'identité d'une marque.
- Proposer une stratégie de communication pertinente à partir d'une analyse approfondie des éléments de communication actuels.
- Se confronter à la réalité d'un environnement professionnel.
- Maîtriser la prise de parole dans un contexte professionnel.


Mots-clés
Stratégie de marque - Positionnement de marque - Identité de Marque - Communication - Publicité
Public
L1, L2, L3, M1, M2, Mastères Spécialisés, MBA.
Secteur d'activité
Dermocosmétique
Caractéristiques particulières
- PPT : débriefing (47 slides)
- Pdf : annexes (extraits publicitaires "print" et réseaux sociaux, guide d'entretiens semi-directifs des professionnels, guide d'entretiens des consommateurs, compte-rendu et analyse des entretiens, liens vidéos)
2018
Livraison par lien de téléchargement
20 avec 32 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures
85 - Santé et action sociale
Oui (24 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.