Rechercher un cas : 0 résultats

ASTERIX : ils sont marketing ces Gaulois !

M1329
Résumé
Conçue en étroite collaboration avec la direction marketing du parc Astérix, cette étude de cas présente le plan marketing du deuxième parc à thème en France.
Dans un contexte fortement concurrentiel (Disneyland Paris, Futuroscope, etc.), la direction du parc Astérix décide de multiplier les actions marketing dans le but d'atteindre un nombre annuel de 2 millions de visiteurs.
Le cas contient des informations détaillées sur le parc Astérix, le groupe Grévin & Cie qui gère le parc, le comportement des visiteurs et les principaux concurrents. Il est demandé à l'apprenant d'élaborer un plan marketing: diagnostics interne et externe, stratégie marketing (segmentation, ciblage, positionnement), marketing-mix (politique de produit, de prix, de distribution et de communication).
Objectifs pédagogiques
Sensibiliser les étudiants à la démarche du plan marketing :
- effectuer un diagnostic interne et externe (forces/faiblesses, opportunités/menaces),
- concevoir une stratégie marketing (objectifs, segmentation, ciblage, positionnement, sources de volume),
- proposer un marketing-mix (produit, prix, distribution, communication).
Valider la cohérence entre les différentes composantes du plan marketing.
Mots-clés
Analyse de marché - Cas d'examen - Diagnostic marketing - Diagnostic interne - Diagnostic externe - Fonction chef de produit - Marketing des services - Marketing du tourisme - Marketing mix - Marketing opérationnel - Marketing stratégique - Marketing produit - Plan marketing - Stratégie marketing - SWOT - Segmentation - Cible - Positionnement - Produit - Prix - Distribution - Communication
Public
ESC - IUT - Universités - Formation initiale et continue
Secteur d'activité
Tourisme
Caractéristiques particulières
La note pédagogique se présente sous forme d'une série de 50 slides.
Octobre 2010 : Version anglaise disponible : M1329(GB).
Supports : au choix, papier ou numérique
2004
Livraison par lien de téléchargement
27 avec 14 page(s) annexe(s)
92 - Activités récréatives, culturelles et sportives
Oui (50 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

Produits pédagogiques liés ...