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Arts de la table : Le design français face au consommateur japonais

M2194
Résumé
La Manufacture de Digoin façonne depuis 1875 en Bourgogne des pots et articles de cuisine traditionnels en grès.
Après avoir connu un déclin progressif, elle est rachetée en 2012 par Corinne Jourdain-Gros qui lui insuffle une nouvelle vie en réinterprétant ses modèles historiques avec un design et des coloris pointus.
Aujourd'hui reconnue en France et en Europe, La Manufacture de Digoin souhaite exporter sa gamme de produits culinaires en Asie, en s'attaquant en premier lieu au Japon, marché leader dans les arts de la table.

Confrontée à un choix de cible difficile, elle missionne la CCI France Japon afin de sélectionner les segments prioritaires et élaborer un plan d'actions marketing et commerciales.

Le cas propose ainsi de réaliser un diagnostic externe et interne, de déterminer les objectifs et la stratégie marketing à mettre en place sur une perspective de développement sur 3 ans.
Objectifs pédagogiques
Faire émerger les problématiques marketing caractéristiques d'une PME commercialisant des produits emblématiques de l'art de vivre à la française sur un marché étranger à savoir :
-      Mobiliser des outils d'analyse pour réaliser un diagnostic externe et interne (SWOT en particulier)
-      Définir des objectifs stratégiques marketing chiffrés
-      Élaborer une stratégie marketing à l'étranger
-      Proposer des recommandations sur les leviers du mix
Mots-clés
Diagnostic externe - Diagnostic interne - Mix Marketing - Marketing stratégique - Positionnement - Politique de gamme - Communication - Marketing international - Arts de la table - Design
Public
L1, L2, L3
M1, M2, Masters spécialisés
MBA, Executive MS
Cadre
Secteur d'activité
Arts de la table
Caractéristiques particulières
PPT de débriefing (40 slides)
2023
Livraison par lien de téléchargement
6 avec 16 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures (3 à 6 h)
36 - Fabrication de meubles, industries diverses
Oui (12 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.