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AREVA : Enjeux stratégiques d'un géant de l'électronucléaire français

G1538
Résumé
AREVA est un groupe intéressant au niveau stratégique à plus d'un titre : le rôle central qu'y joue la technologie, ses liens avec l'Etat, les mouvements stratégiques récents dont il est à l'origine. Ce cas propose de l'analyser :- soit en une seule séance en se concentrant sur les données les plus récentes ;- soit en plusieurs séances en utilisant les annexes historiques qui sont jointes.
Le cas est donc composé d'une partie décrivant la création du groupe Areva et présentant les indications financières clés, les évolutions récentes du périmètre des activités et les données essentielles de chacun des pôles d'activité nécessaires à la réalisation d'un diagnostic stratégique ainsi que d'une partie synthétisant l'histoire de ses principales composantes....
L'apprenant est mis dans la situation du consultant junior qui doit établir le diagnostic stratégique du groupe...
Objectifs pédagogiques
le cas AREVA peut alimenter des réflexions et enseignements en management stratégique dans les trois domaines suivants :
1 - Le management de l'innovation technologique (tant AREVA a toujours été et reste toujours une entreprise de pointe dans ce domaine) ;
2 - Les grandes réorientations stratégiques, notamment sur les marchés saturés, voire en déclin, et donc, d'une manière plus générale, l'analyse stratégique ;
3 - Les liens entre la stratégie d'entreprise et la politique (au niveau étatique).
Mots-clés
Cas 'à tiroirs' - Cas de synthèse - Cas d'examen - Multinationale - Management stratégique - Diagnostic stratégique - Pouvoirs publics - Innovation technologique - Compétences distinctives - Facteurs clé de succès - Environnement concurrentiel - Culture d'entreprise.
Public
Masters ou équivalents
Secteur d'activité
Production et distribution d'électricité, de gaz, de charbon
Caractéristiques particulières
L'objectif de ce cas 'à tiroirs' est de proposer une base d'analyse concrète des interactions entre innovation technologique et stratégie. Il peut être utilisé de deux manières.
1 - La première consiste à utiliser ce cas pour animer une séance centrée sur le diagnostic stratégique de ce groupe multinational aux activités à fort contenu technologique. Il peut alors venir en appui d'un cours de stratégie générale, de diagnostic stratégique, mais aussi de gestion de l'innovation technologique pour en illustrer les aspects stratégiques. Il peut également servir pour une évaluation dans le cadre d'un cours de stratégie.
2 - La deuxième consiste à utiliser ce cas comme fil directeur d'une série de séances sur l'analyse stratégique ou le management stratégique de l'innovation technologique. Le scénario d'animation détaillé est disponible dans la note pédagogique.
Une série de transparents destinés à présenter l'étude de cas ainsi qu'un deuxième document présentant l'analyse stratégique de l'histoire de la filière nucléaire française sont également mis à la disposition du formateur.
2007
Livraison par lien de téléchargement
23 avec 14 page(s) annexe(s)
de 4 à 6 heures
40 - Production et distribution d'électricité, de gaz et de chaleur
Oui (27 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.