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Viva Moda : une application mobile pour habiller les hommes

M1973
Résumé
Ce cas aborde la démarche exploratoire d'une étude de marché qualitative réalisée avant le lancement de nouveaux produits. Sur le premier trimestre 2016, les Français ont dépensé 13,5 millions d'euros dans le cadre d'achats via une application mobile (in-app), soit 5 millions d'utilisateurs. L'habillement est la catégorie de produits la plus achetée sur smartphone ou tablette. Dans cette optique, de nombreuses applications mobiles ont vu le jour, s'adressant principalement au marché féminin.
Le marché du prêt-à-porter masculin est annoncé en baisse de 1% en 2016. La part de la vente à distance y est plus faible (environ 6%) que pour le marché de la mode féminine (environ 15%).
La start-up FITME a développé l'application Viva Moda pour aider les femmes à faire leurs achats de vêtements en leur proposant une sélection personnalisée en fonction de leur style et de leur morphologie. Elle réfléchit au lancement de son offre Viva Moda auprès des hommes dont le processus d'achat de vêtements est différent.
Objectifs pédagogiques
- Mener une enquête qualitative par entretien semi-directif auprès d'hommes possédant un smartphone afin de comprendre leurs motivations et freins à l'utilisation de l'application et explorer l'intérêt pour cette nouvelle offre.
- Mener cette étude, en analyser les résultats et présenter des recommandations à l'entreprise.
Mots-clés
Méthodologie d'étude - Démarche exploratoire - Etude de marché qualitative - Entretien semi-directif - Guide d'entretien - Analyse de contenu
Public
L1, L2, L3, IUT/BTS1/2
Secteur d'activité
Programmation informatique
Caractéristiques particulières
- PPT : débriefing (48 slides)
2016
Livraison par lien de téléchargement
6 avec 21 page(s) annexe(s)
de 1 à 2 jours
72 - Activités informatiques
Oui (20 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.