Rechercher un cas : 0 résultats

Refonte du SI dans un centre de formation professionnelle : analyse des besoins et modélisation des processus

I0108
Résumé
L'atout de cette étude de cas est d' intégrer l'usage d' un BPM (un business process modeling) en open-source.

Le cas du Centre de Formation Professionnelle (CFP) est un cas complet d'analyse et de conception de systèmes d'information (SI) décliné en deux volets. Il s'agit d'étudier une situation concrète dans laquelle le fonctionnement et le développement d'une entreprise dépendent directement de son SI.
Le 1er volet est consacré à l'analyse de l'entreprise et de son SI existant et au recueil des besoins pour une refonte du SI. L'étude de ce cas se fait en deux séances de trois heures chacune. Les apprenants seront amenés à analyser, à modéliser et à diagnostiquer le SI existant du CFP. En s'appuyant sur l'énoncé du cas et les entretiens du dirigeant et d'un commercial de l'entreprise, les apprenants analysent les dysfonctionnements et les insuffisances du SI existant et déterminent les objectifs à atteindre lors de la refonte. Dans un premier temps, ils élaborent une cartographie des processus et utilisent le langage BPMN pour les modéliser. Ces modèles serviront à comprendre le SI existant et à en faire le diagnostic. Dans un second temps, ils réalisent une analyse d'opportunités de type SWOT pour la refonte du SI et définissent les objectifs à atteindre lors de cette refonte.

Objectifs pédagogiques
- Sensibiliser les apprenants au rôle important du SI dans le fonctionnement d'une entreprise
- Appliquer et pratiquer une démarche d'analyse de l'existant pour détecter des dysfonctionnements et évaluer l'opportunité de refondre le SI
- Bien assimiler et pratiquer la démarche de l'analyste - consultant tout au long d'une mission SI en équipe
- Appliquer les méthodes et les outils nécessaires pour la modélisation des processus
- Développer une capacité d'écoute pour comprendre les attentes d'un client et bien analyser ses besoins
- Sensibiliser l'apprenant à la nécessité de bien se comporter en groupe et vis-à-vis d'un client
Mots-clés
Modélisation - Système d'information - Management de projet - Analyse des processus - Facturation - SWOT - Cas 'à tiroirs'

Public
- Les étudiants en Licence 3 en IUT ou universités (e.g. cursus MIAGE)
- Les étudiants en Master 1 en école de commerce ou en école d'ingénieurs
- Les étudiants en Master2 spécialisés en ingénierie ou en management des systèmes d'information
- En formation continue : Dans le cadre d'une session spécialisée en conception des systèmes d'information
Secteur d'activité
Enseignement supérieur - Formation continue d'adultes
Caractéristiques particulières
Un fichier BizAgi (base de données) est fourni ainsi qu'un fichier procédure pour utiliser le BPMN Bizagi Modeler.

Selon le choix pédagogique , un énoncé avec la procédure en annexe et un autre avec un fichier procédure séparé sont mis à disposition de l'enseignant.

Cet étude de cas comporte deux supports de débriefing de 20 slides :
- l'un, sans les commentaires, destiné aux apprenants
- l'autre, avec les commentaires, destiné au formateur.

Pour le lancement du cas, un module d'énoncé est également disponible avec 10 slides.

Un dernier module est disponible : une présentation du cours en 26 slides (sans les commentaires pour les apprenants et avec les commentaires pour le formateur.)
2014
Livraison par lien de téléchargement
8 avec 2 page(s) annexe(s)
de 4 à 6 heures (6h00)
80 - Education
Oui (14 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.