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ALTER ECO : le marketing du commerce équitable

M1399
Résumé
Le commerce équitable est aujourd'hui un mode d'aide au développement reconnu de tous.
Alter Eco, société anonyme créée en 1999 par un jeune fondateur engagé (Tristan Leconte), a pour objet l'importation et la distribution de produits du Commerce Equitable. Aujourd'hui, Alter Eco est, en France, la première marque de produits équitables proposés en GMS. L'entreprise a connu un fort développement sur ce marché quelque peu particulier et souhaite conforter sa position.
Les apprenants sont ici mis en position de consultants auxquels on a demandé de produire un diagnostic marketing pertinent ainsi que des recommandations opérationnelles et stratégiques.
Objectifs pédagogiques
Ce cas vise à :
- réaliser un diagnostic sur un marché particulier, émergent et mal connu.
- utiliser les outils d'analyse et les matrices stratégiques tels que le SWOT, Porter, BCG.
- formaliser des recommandations stratégiques et marketing (éléments du mix).
- sensibiliser les apprenants à la diversité des situations marketing.
Mots-clés
Cas transversal - Cas de synthèse - Cas d'examen - Diagnostic marketing - Plan marketing - Marketing stratégique - Commerce Equitable - Marketing-mix - Environnement concurrentiel - Matrices stratégiques - Matrice BCG - Analyse de Porter - SWOT - Segmentation.
Public
Publics ayant acquis les fondamentaux du marketing et du marketing stratégique :
- 2ème année DUT tertiaire - Licences professionnelles - Ecoles de commerce
- Formation continue.
Secteur d'activité
Commerce Equitable
Caractéristiques particulières
Le cas ALTER ECO sensibilise les apprenants aux nouvelles problématiques du Commerce Equitable. Il amène à comprendre les enjeux de cette activité tout en abordant la question en utilisant les outils 'classiques' de la démarche marketing.
Ce cas peut être utilisé comme cas d'examen, ou comme cas de synthèse des apports d'un cours de marketing . Il permet d'établir un diagnostic marketing complet de la situation (SWOT - Porter - Segmentation - positionnement) à partir des outils d'analyse situés à la fin de l'étude de cas ; il permet également de formuler des recommandations pour améliorer les performances de l'entreprise ALTER ECO (sur chaque élément du mix).
Deux scenarii pédagogiques et les éléments de correction sont proposés au formateur dans la note pédagogique.
Support : numérique
2004
Livraison par lien de téléchargement
25 avec 5 page(s) annexe(s)
Oui (21 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.