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Airbus Group : internationalisation, gestion des risques et compliance

G1872
Résumé
Ce cas a obtenu le label Atlas AFMI.

Airbus Group est le leader européen de l'aéronautique, de l'espace et de la défense. Après avoir été longtemps un consortium et un GIE, EADS a été fondé en 2000 à la suite de la fusion de trois compagnies d'origine allemande, française et espagnole. Il est désormais présent sous le nom d'Airbus Group dans le monde entier et se positionne, aux côtés de l'Américain Boeing, comme l'un des deux leaders de l'aviation. Il est également le leader mondial de la production d'hélicoptères et le 3ème fabricant mondial de systèmes spatiaux.
Les enjeux actuels pour Airbus Group sont multiples : poursuite de son internationalisation et des efforts en matière d'innovation technologique, renforcement de son positionnement dans une filière aérospatiale en mutation et dans un contexte mondial de plus en plus concurrentiel. Ce cas porte plus spécifiquement sur le secteur aéronautique.
Comme d'autres groupes présents à l'international, Airbus Group est confronté à de nombreux risques de toute nature (connus et inconnus) en interne et en externe susceptibles d'affecter sa stratégie et plus précisément ses performances commerciales, industrielles, technologiques et financières. Airbus Group est ainsi très dépendant (et notamment son activité de transport aérien) de la situation économique et géopolitique mondiale, qui influe sur le tourisme et les voyages d'affaires, mais également du prix du pétrole, et de la conversion euro/dollar. Les pratiques des affaires peuvent être différentes selon les pays dans lesquels Airbus Group exporte ce qui l'amène à adopter plusieurs codes « de bonne conduite » et à mettre en pratique des dispositifs de mise en conformité (compliance) et plus largement de RSE. En interne, la diversité des ressources humaines et la constitution d'équipes multinationales complexifient le management international de cette entreprise.
Objectifs pédagogiques
L'objectif général du cas est de développer une capacité d'analyse et de synthèse d'une situation complexe d'une grande entreprise confrontée à des problématiques d'internationalisation (mode de pénétration des marchés, opportunité d'implantation d'unités de production à l'étranger, managements des risques) et à des impératifs liés notamment à la mise en conformité (compliance) qui ont émergé plus récemment dans la pratique des affaires. L'accent est mis davantage sur les activités aéronautiques du groupe.
A l'issue de la séance, les participants doivent donc être en mesure de :
- décrire le positionnement d'Airbus group sur les marchés de l'aérospatiale (plus précisément sur le segment aéronautique) ;
- analyser l'évolution de la stratégie d'internationalisation du groupe dans ses différentes composantes (pénétration des marchés étrangers, implantations à l'étranger, management des équipes à l'international, intégration des facteurs multiculturels etc.) ;
- Distinguer les principaux risques (dont notamment le risque de non-conformité dans un contexte international) auxquels le groupe est confronté.
Mots-clés
Internationalisation - stratégie internationale - analyse du marché - parties prenantes - risques - RSE - mise en conformité
Public
Public : Ecoles de Commerce, Ecole d'ingénieurs, Universités.
Niveau : Masters 1 et 2.
Secteur d'activité
Construction aéronautique
Caractéristiques particulières
Ce cas a obtenu le label Atlas AFMI.

Ce cas est accompagné d'un support de débriefing de 31 slides.
2015
Livraison par lien de téléchargement
29 avec 5 page(s) annexe(s)
3h00
35 - Construction navale, aéronautique et spatiale
Oui (25 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.