Rechercher un cas : 0 résultats

AIR FRANCE ET LE LOW COST : comment une compagnie aérienne peut-elle partir à la conquête du marché Low Cost ?

M1774
Résumé
43 milliards de dollars !!!! C'est le revenu total généré en 2010 par les 10 plus grosses compagnies aériennes low-costs du monde. Les mentalités évoluent, les modes de consommation aussi, et les facteurs traditionnels qui influent sur le transport aérien tendent à se modifier structurellement. Le prix n'est plus un tabou, et les voyageurs se sont d'eux mêmes concentrés en deux grandes catégories :
-Les uns souhaitant un transport d'un point A à un point B de façon simple, rapide, et efficace, peu importe le confort et les services annexes.
-Les autres, plus exigeants, souhaitant se rendre d'un point A à un point B, le jour où ils le souhaitent à l'heure où ils le souhaitent avec le maximum de services annexes, tout en ayant une garantie de qualité, de sécurité et de confort.
Face à cela, AIR FRANCE peut apparaître comme 'dépassé' par un contexte économique et structurel changeant du tout au tout. Les processus internes de fonctionnement, son histoire, son personnel, sa flotte, autrefois formidables atouts, deviennent désormais de véritables 'ralentisseurs' économiques.
La direction d'AIR FRANCE étudie en ce moment même de très près leur évolution afin de trouver la meilleure parade stratégique.
Objectifs pédagogiques
- Permettre à l'apprenant de découvrir le marché du LOW COST à travers la mise en place d'une nouvelle stratégie marketing.
Réfléchir à la mise en place de stratégies marketing sur un marché très concurrentiel, celui du transport aérien.
- Faire preuve de réflexion et d'innovation dans l'élaboration de ses propositions en matière de stratégie afin d'intégrer une variable particulièrement importante, celle des coûts de fonctionnement.
Mots-clés
Cas d'examen - Cas de synthèse - Marketing des Services - Marketing-mix - Analyse de secteur - Analyse stratégique - Stratégie de lancement - Stratégie de diversification - Coûts d'exploitation - Stratégie commerciale.
Public
- Etudiants d'écoles de commerce ayant déjà des connaissances dans les domaines du secteur du transport aérien et pouvant à travers leurs connaissances proposer des solutions innovantes et fiables. - Responsables marketing travaillant dans le secteur du transport aérien et devant réfléchir à l'évolution de leur entreprise sur le marché du transport.
Secteur d'activité
Compagnies aériennes
Caractéristiques particulières
Ce cas a été rédigé avec la direction stratégique d'AIR FRANCE. Si le formateur le juge utile, il peut s'accompagner préalablement d'un travail de recherche documentaire sur Internet afin de faire découvrir à l'apprenant le marché du transport aérien.
Outre la note pédagogique indiquant les éléments d'exploitation du cas le formateur a à sa disposition :
1 - Une série de 10 slides permettant de présenter le cas aux apprenants en amont et d'introduire la problématique.
2 - Un deuxième outil pédagogique ( 15 slides) à titre de debriefing du cas. Il permet de débattre des solutions retenues, en séance plénière avec les étudiants à l'issue de l'exploitation du cas.
2012
Livraison par lien de téléchargement
29
3h00
62 - Transports aériens
Oui (41 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.