Rechercher un cas : 0 résultats

AGRO-FOOD INDUSTRIE : Quand la stratégie se heurte aux biais cognitifs

GI0074
Résumé
AGRO-FOOD Industrie est une PME marocaine spécialisée dans l'alimentation infantile. Face à un marché dominé par de grands groupes, elle s'est développée grâce à l'innovation et à une stratégie de niche axée sur les produits Halal. Active dans plus de 25 pays grâce à l'exportation en partenariat avec des distributeurs, l'entreprise tente en 2016 une implantation directe au Sénégal par la création d'une succursale. Ce projet se solde par un échec trois ans plus tard. Le cas explore les motivations initiales, les causes de l'échec, ainsi que l'impact des biais cognitifs sur cette décision stratégique. Il invite les étudiants à analyser les caractéristiques et les différences entre l'exportation et la création de succursales commerciales à l'international, et à formuler des recommandations pour mieux orienter le choix des entreprises entre ces deux modes d'entrée.
Objectifs pédagogiques
- Analyser les facteurs contextuels qui influencent la décision de création d'une succursale à l'international, à partir de l'exemple d'AGROFOOD Industrie au Sénégal.
- Comparer les avantages et les limites de l'exportation directe via des distributeurs locaux par rapport à la création d'une succursale commerciale
- Analyser l'impact des biais cognitifs sur les décisions de passage d'un mode d'entrée peu engageant (comme l'exportation via distributeurs) à un mode plus engageant (comme la création d'une succursale), afin de mieux comprendre les limites de la rationalité managériale dans les choix stratégiques à l'international.
- Développer une posture réflexive sur les mécanismes permettant d'anticiper ou de limiter ces biais décisionnels, à travers des outils d'analyse critique.
Mots-clés
Stratégie d'internationalisation
- Modes d'entrée à l'international
- Biais cognitifs des dirigeants
- Internationalisation en contexte africain
- Exportation vs implantation
- PME marocaine
Public
Licence, M1, Mastères spécialisés, MBA, Executive MS, Cadre, Dirigeant
Secteur d'activité
Industrie agroalimentaire
Caractéristiques particulières
PPt de Debrief
2021
Livraison par lien de téléchargement
9
plus de 3 heures (De 3 à 6h)
Oui (25 pages) - incluse

Adhérents : 180,00 € HT / Non adhérent : 360,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.