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"Académie du LOU 1896", Association Sportive : positionnement, nouvelle marque en cohérence avec les valeurs du rugby*

M2069
Résumé
*Finaliste du Prix AFM 2020 du meilleur cas pratique en marketing
*Finaliste du Prix AFMAT 2020 de la meilleure étude de cas en Management du Tourisme


Le LOU Rugby, créé en 1896, est l'un des clubs les plus anciens figurant à ce jour dans l'élite du ballon ovale.
L'histoire du club fut aussi marquée par un titre de champion de pro D2 en 2011 et d'une dernière place décevante en Top 14 la saison suivante. Fort de cette expérience, le LOU Rugby remonte dans l'élite du Top 14 lors de la saison 2013-2014 avec l'ambition d'y rester et de prouver que Lyon est bien une ville de rugby. Pour arriver à cet objectif, le club professionnel et l'association du LOU Rugby se sont associés afin de continuer d'avancer en s'appuyant sur un groupe sportif dont les maîtres mots sont : continuité et formation. Le LOU Rugby fait ainsi le pari de l'avenir en choisissant d'accentuer ses efforts sur sa filière jeune et son centre de formation, autour d'un principe fondamental : le partage des valeurs au travers de la pratique du rugby.
Dans ce contexte, l'Association du LOU Rugby souhaite affirmer son identité territoriale sur Lyon à travers une nouvelle marque permettant d'incarner sa mission de formation du joueur de rugby, et de développer une démarche innovante de programmes de formation individuels et collectifs répondant aux besoins professionnels de particuliers et d'entreprises.
Cette étude de cas, réalisée en étroite collaboration avec l'Association du LOU Rugby, présente la réflexion marketing stratégique et les actions de marketing opérationnel associées.
Objectifs pédagogiques
- Réaliser une analyse marketing stratégique (analyse externe et interne de l'environnement, diagnostic stratégique, facteurs clés de succès, positionnement, identité de la marque).
- Définir le marketing mix associé pour le positionnement d'une nouvelle marque issue de l'univers des associations sportives de rugby.

Le contexte du cas va permettre d'introduire deux objectifs complémentaires :

- Utiliser le modèle SAVE (Solution, Accès, Valeur, Education) proposé par Ettenson, Conrado et Knowles (2013).
- Mobiliser différentes notions liées au marketing associatif, au marketing sportif, et au marketing territorial.



Mots-clés
Marketing Stratégique - Diagnostic stratégique - Stratégie de Marque - Positionnement de Marque - Identité de Marque - Marketing Opérationnel - Marketing Mix - Marketing Associatif - Marketing Sportif - Marketing Territorial - Responsabilité Sociale des Organisations - Modèle Save
Public
Etudiants en licence, Master 1 et 2, Mastère spécialisé
Formation continue : MBA, Executive MS, Cadres, Dirigeants
Secteur d'activité
Associations Sportives de Rugby à XV
Caractéristiques particulières
- Vidéo : interview du Directeur Général de l'Association (1'34)
- PPT : débriefing (40 slides)
2019
Livraison par lien de téléchargement
21 avec 4 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures
92 - Activités récréatives, culturelles et sportives
Oui (18 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.