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ABCPharma ouvre sa stratégie politique d'entreprise

G2173
Résumé
Alice Morgan est chargée de mettre en place une fonction intégrée de relations gouvernementales en Europe. Inspirée par la "stratégie ouverte", elle propose une nouvelle campagne de lobbying visant à rendre l'élaboration de la stratégie politique de l'entreprise plus transparente et plus inclusive des managers de première ligne.
Le Conseil d'administration approuve un "Political Strategy Jam" pour élargir la participation au projet d'Alice, mais celui-ci se heurte à une résistance considérable de la part de collègues, qui évoquent la confusion, les priorités commerciales (l'accent mis sur les ventes) et le manque de temps ou d'expertise.
Alice est à la croisée des chemins, se demandant si elle doit maintenir son approche ouverte et inclusive ou l'abandonner.
Objectifs pédagogiques
- Stratégie ouverte et inclusion : analyse des bénéfices théoriques (accès à de nouvelles connaissances, mise en oeuvre facilitée, dépassement du conservatisme) par rapport aux défis pratiques liés à l'implication de diverses parties prenantes internes (managers axés sur le commerce) dans la formulation et la mise en oeuvre de la stratégie.
- Stratégie politique d'entreprise et évolution du lobbying : compréhension du changement dans le lobbying pharmaceutique, passant de la promotion directe de médicaments à un "travail d'influence indirecte sur les domaines thérapeutiques" ou à la "façonnement de l'environnement".
- Obstacles organisationnels au changement : diagnostic des sources de résistance interne à une initiative stratégique transfonctionnelle et non marchande, incluant les priorités professionnelles conflictuelles, le manque de compétences nécessaires et les indicateurs de performance non alignées.
- Rôle du spécialiste fonctionnel (l'agent du changement) : examen des défis rencontrés par un spécialiste fonctionnel (Alice) dans la mise en oeuvre d'un changement stratégique lorsqu'elle ne dispose pas de l'autorité formelle sur les responsables hiérarchiques (personnel des filiales) dont la coopération est requise.
Mots-clés
Stratégie ouverte - Affaires gouvernementales - Changement organisationnel - Résistance interfonctionnelle/ transversale - Secteur pharmaceutique
Public
M2
Masters spécialisés
MBA, Executive MS
Cadre, dirigeant
Secteur d'activité
Affaires gouvernementales
Caractéristiques particulières
PPT de débriefing (18 slides)
2025
Livraison par lien de téléchargement
16
de 4 à 6 heures
Oui (9 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

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