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Betalim : comment exploiter la data et le digital pour intégrer un nouveau D.A.S et développer de nouveaux services ?

M2033
Résumé
Betalim, à l'image du secteur agricole et de l'élevage, est témoin d'évolutions profondes,
notamment la digitalisation du secteur et l'émergence d'un élevage dit de précision. La problématique du cas porte sur la démarche de développement d'un nouveau domaine d'activité stratégique (DAS) tourné vers les services digitalisés axés sur la data et l'internet des objets destinés aux éleveurs de porcs.
Les étudiants ont pour mission de réfléchir à la pertinence de cette orientation stratégique pour l'entreprise, au vu des données de l'environnement interne et externe de l'entreprise. À ce dessein, ils doivent étudier les besoins des éleveurs via l'analyse d'entretiens réalisés . Ils auront également à identifier les données qui peuvent être collectées et exploitées par l'entreprise et établir les indicateurs de performance clés (Key Performance Indicator), pour l'activité d'élevage porcin de précision.
Ce travail d'analyse doit déboucher sur une proposition et la mise en place d'une offre de services digitalisés destinés aux éleveurs. Pour ces services, une stratégie marketing et un marketing mix relatif sont à mettre en place. Ceux-ci doivent être en cohérence avec le capital-marque actuel de l'entreprise et ses attributs d'image. De même, les tendances du secteur de l'élevage notamment la question de traçabilité des produits sur l'ensemble de la chaîne de valeur sont à intégrer. Ces éléments d'information sont explicités dans l'étude de cas.
Objectifs pédagogiques
Cette étude de cas permet aux étudiants de s'exercer à :
- Analyser l'état et l'évolution du secteur de l'élevage dans son ensemble et des différents
maillons de sa chaîne de valeur ; en déduire les opportunités et les menaces.
- Effectuer un diagnostic interne de l'entreprise Betalim. Analyser sa structure
capitalistique, son portefeuille d'activité, sa stratégie d'activité ainsi que son offre
commerciale, en déduire ses forces et ses faiblesses organisationnelles et d'activité.
- Identifier et recenser les données d'élevage et les moyens de les collecter et, sur la base
de ces données, construire des indicateurs de performance (KPI) pertinents pour l'activité
d'élevage de porcs et de truies.
- Formuler des services à proposer aux éleveurs de porcs. Ces services doivent répondre à des besoins exprimés par les éleveurs et identifiés via l'analyse des entretiens.
- Concevoir et mettre en place un plan de marketing opérationnel relatif à la promotion et
la commercialisation des services conçus. Cette démarche inclut la définition du package
de l'offre (formules de services, prix, mode de distribution) et la promotion faite autour.
Mots-clés
Stratégie d'entreprise - Développement de nouvelles offres de services - Stratégie marketing - Transformation digitale - Internet des objets
Public
M1, M2, Écoles d'Ingénieurs, Mastères spécialisés, MBA, Executive MS
Secteur d'activité
Élevage et production d'aliments pour Bétails
Service digitalisée aux éleveurs porcins
Elevage de précision
Caractéristiques particulières
- PPT : débriefing (57 slides)
- Excel : 3 fichiers complémentaires.
- Pdf : 3 transcriptions d'entretiens
2018
Livraison par lien de téléchargement
19 avec 1 page(s) annexe(s)
de 1 à 2 jours
01 - Agriculture, chasse, services annexes
Oui (9 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
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