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LIPTON : quelle opportunité de lancer un thé chaud pour le petit déjeuner des enfants ?

M1588
Résumé
Au sein de la division alimentation du groupe, la filiale Unilever Bestfoods (anciennement Unilever Fralib) domine le marché du thé avec des marques telles que Lipton, Tchaé, Saveurs du soir ou Eléphant. Toutes ces marques sont en fait regroupées sous la marque LIPTON (même la société Eléphant a fusionné avec LIPTON en 1977, au sein de Fralib).
Lipton France, leader sur le marché du thé doit innover sur un marché très concurrencé.
Début 2005, vous êtes recruté(e) chez LIPTON en tant que chef de marque. Le service marketing vous confie dès votre arrivée un projet stratégique très innovant sur le marché des thés chauds. Il vous est demandé de réfléchir à l'opportunité de lancer en France un thé chaud pour enfants et d'en préparer le plan de lancement pour Mars 2005.
Objectifs pédagogiques
- Analyser l'évolution du marché du thé chaud en France ;
- Analyser les forces et faiblesses du Groupe LIPTON France ;
- Elaborer le plan de lancement marketing.
Mots-clés
Cas d'examen - Diagnostic Marketing - Plan Marketing - Analyse externe - Analyse interne - SWOT - Marketing-Mix - Innovation - Stratégie de lancement de produits - Packaging - Entretiens qualitatifs - Plan de communication - Merchandising - Comportement du consommateur - Entreprise leader - Environnement Concurrentiel - Budget communication - Rétroplanning - Promotion des ventes.
Public
Ce cas s'adresse aux étudiants de Masters, d' Ecoles de Commerce, et de Mastères spécialisés.
Secteur d'activité
Thés et boissons aromatisées
Caractéristiques particulières
Ce cas, élaboré grâce au concours du Category Manager et du Chef de Produit de LIPTON France, peut être intégré dans un cours sur l'innovation produit et sur les nouveaux marchés agroalimentaires. Il peut soit faire l'objet d'un travail en groupe, soit d'un travail sur table (examen écrit en temps limité). Il comporte par ailleurs des données très complètes issues du secteur et de l'entreprise LIPTON France (analyse de la concurrence, des produits et des prix).
Un diaporama de 47 diapositives présente le diagnostic interne et externe ainsi qu'un plan marketing complet du lancement du nouveau produit allant jusqu'au rétroplanning des actions à mener et un budget de communication chiffré. Un barème et un scénario d'animation sont inclus dans la note pédagogique.
2005
Livraison par lien de téléchargement
87 avec 62 page(s) annexe(s)
de 4 à 6 heures
15 - Industries alimentaires
Oui (52 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.