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Le groupe Colas : la RSE au coeur de la relation fournisseurs et de la performance achats

KEDGE-RE-001
Résumé
Le groupe Colas est une filiale de la société Bouygues spécialisée dans la construction et l'aménagement des voiries. Cette filiale se veut exemplaire concernant les enjeux environnementaux et sociaux par le biais d'un fort engagement dans la démarche RSE et d'une transparence importante vis-à-vis de ses partenaires.
La mise en ½uvre de ce concept concerne plus particulièrement une fonction devenue stratégique ces dernières années : la fonction achats. La fonction achats assume vis-à-vis de ces nouveaux enjeux et engagements le rôle de relais, tant en interne qu'en externe de l'entreprise. En effet, la notion de RSE définit une ligne de conduite globale concernant toutes les parties prenantes, telles que les fournisseurs. L'acheteur responsable intègre dans ses missions quotidiennes d'achats des notions de RSE et d'éthique, combinant ainsi deux concepts hautement stratégiques, permettant à la fonction achats d'affirmer son rôle dans les processus clefs de l'Entreprise.
Objectifs pédagogiques
- La découverte des enjeux associés à la RSE dans un groupe industriel comme Colas.
- La réflexion sur les impacts d'une politique RSE sur la fonction achats.
- La connaissance des fondamentaux du développement durable et des bonnes et mauvaises pratiques associées.
- La création et l'analyse d'indicateurs de mesure de la performance durable interne et externe.
- La vision de la RSE comme un avantage concurrentiel durable.
- La compréhension de la relation entre RSE, relation fournisseur et compétitivité dans une entreprise industrielle.
- La notion d'alignement entre la stratégie durable du groupe et sa stratégie achats.
- La gestion des risques associés à la RSE.
- Le pilotage de la performance durable des fournisseurs.
Mots-clés
Colas, RSE, achats, fournisseurs, performance durable
Public
- Public « coeur de cible » : étudiants de mastères spécialisés ou en 3e cycle en management des affaires internationales, en management stratégique, en développement durable, en management de la fonction achats, ou en management de la supply chain.
- Etudiants en école supérieure de commerce en master 1 ou 2 dans le cadre d'un cours sur les achats, la relation clients-fournisseurs, le supply chain management ou sur le développement durable.
- Etudiants en dernière année de Bachelor en commerce international.
- Un public de formation continue pourra être sensibilisé aux enjeux de la RSE et des achats durables grâce à ce cas.
Secteur d'activité
Bâtiments et travaux publics
Caractéristiques particulières
- Cas pouvant être utilisé en examen (3 ou 4 heures - barème joint).
- Une correction est proposée sous forme de PowerPoint (une version à projeter et une version pour le formateur - 66 slides).
2016
Livraison par lien de téléchargement
23 avec 3 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures (3 à 4 heures)
Oui (21 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.