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Smart : la petite voiture porteuse de grandes innovations ?

ICN-MG-032
Résumé
Ce cas aborde la problématique de la pérennité d'une structure organisationnelle, même fortement innovante. Il met en évidence les interactions entre stratégie et structure organisationnelle par l'exemple de MCC Smart, une firme creuse (déclinaison de l'entreprise en réseau) construite de toutes pièces autour d'une stratégie innovante, mais qui a dû se restructurer vingt ans plus tard en révisant sa stratégie et ses modalités de fonctionnement. Les questions posées dans le cas amènent les apprenants à réfléchir sur le lien entre stratégie et structure organisationnelle, la contingence structurelle, l'entreprise en réseau et le rôle des TIC dans ce type de structure.
Objectifs pédagogiques
Savoirs
- Connaître les déterminants de la structure organisationnelle (composants de base de l'organisation, paramètres de conception, facteurs de contingence internes et externes, mécanismes de coordination).
- Connaître les grands types de structure classiques (en soleil, fonctionnelle, divisionnelle, matricielle) et contemporains (par projet, en réseau), caractériser leurs avantages et limites respectifs.
- Comprendre l'évolution des structures organisationnelles, aboutissant aujourd'hui à des formes entremêlées (hybrides).
- Appréhender la problématique de la structure organisationnelle dans sa globalité : dimensions stratégique, managériale, innovante, technologique, économique, sociale, etc.

Savoir-faire
- Appliquer la théorie (théorie des organisations, design organisationnel) à la pratique en analysant un cas représentatif.
- Analyser le lien entre la stratégie et la structure d'une entreprise.
- Identifier d'éventuels facteurs de contingence structurelle.
- Reconnaître un type de structure organisationnelle et en dériver ses avantages et limites.
- Discuter la place de l'innovation dans une structure organisationnelle.
- Caractériser les formes variées de structures en réseau.
- Comprendre l'apport des TIC à l'apprentissage organisationnel.
- Savoir convaincre par une présentation écrite ou orale.

Savoir-être
- Intégrer dans ses préoccupations managériales, les composantes structurelles de l'organisation.
- Reconnaître que le style de management appliqué, la culture développée et la dynamique des ressources humaines sont des facteurs de contingence structurelle.
Mots-clés
Stratégie - Structure organisationnelle - Facteurs de contingence - Innovation - Système d'information
Public
- Formation initiale : étudiants de niveau Master en IAE, école de commerce, école d'ingénieurs
- Formation continue : participants en Master, MBA, Executive Education ou séminaires de formation des mêmes établissements
Secteur d'activité
Construction de véhicules automobiles
Caractéristiques particulières
- VIDEO : présentation du cas par l'auteur (1:15)
- PPT : support de cours ou débriefing (59 slides)
- Ce cas peut être étudié en management stratégique ou en théorie des organisations.
- Ce cas existe aussi en version anglaise.
2017
Livraison par lien de téléchargement
6 avec 7 page(s) annexe(s)
plus de 3 heures (4h)
34 - Industrie automobile
Oui (20 pages) - incluse

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Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

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