Rechercher un cas : 0 résultats

Siemens : comment développer une nouvelle vision pour les Business Units ?

ICN-MG-024
Résumé
Siemens est fragilisé par un scandale de corruption. La révélation de ces faits pousse à l'éviction en 2007 de son président et du président du directoire. Depuis, une vaste réorganisation a été menée.
Le cas soulève une question cruciale : comment évaluer le moment idéal pour aligner la structure avec l'organisation, et plus précisément comment recombiner les différentes Business Units du groupe ?
Il décrit un fragment de l'histoire du groupe qui, de 2010 à 2015, s'est engagé dans des activités de réalignement structurel réalisé à partir d'une série de recombinaison d'activités. Il illustre une défaillance dans la gestion des domaines d'activités (2010-2013) et est un bon exemple de groupe ayant utilisé les dynamiques respectives de chaque domaine d'activité pour réussir son redéploiement stratégique.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les avantages d'une réflexion stratégique à partir d'un élément déclencheur.
- Appréhender les démarches abordées par Siemens pour aider l'entreprise à renouer avec sa stratégie.
- Analyser la façon dont Siemens, dans sa chaîne de valeur, effectue l'arbitrage quant à ses activités les plus différentes et les plus rentables.
- Comprendre comment Siemens peut renouveler sa stratégie et remettre en cause l'organisation pour lui permettre de retrouver son caractère distinctif.
Mots-clés
Domaines d'activités stratégiques - Réalignement stratégique - Recentrage - Leadership - structure - Business Units
Public
Etudiants Universités et Grande Ecole
Executive Education
Secteur d'activité
Hautes Technologies, énergie et santé
Caractéristiques particulières
- VIDEO : vidéo pédagogique du cas (2:10)
- PPT : débriefing (12 slides)
2016
Livraison par lien de téléchargement
12 avec 24 page(s) annexe(s)
3h00
Oui (26 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.