Rechercher un cas : 0 résultats

De VVF à Belambra : en avant le changement, toujours le changement !

ICN-MG-002
Résumé
Le cas se présente sous la forme d'un récit de 13 pages narrant l'évolution spectaculaire de VVF, acteur de tourisme social des années 80/90, filiale à 100 % de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), en une entreprise de tourisme moderne, Belambra Clubs, dans un secteur particulièrement concurrentiel. Le cas présente la situation de l'entreprise aujourd'hui puis revient sur sa mutation et évoque enfin les enjeux et défis de la période contemporaine.
Objectifs pédagogiques
- Faire travailler les étudiants sur la gestion du changement et en appréhender les différentes facettes.
- Conduire les apprenants à se forger une analyse concurrentielle, même sommaire, du secteur du tourisme en France et de ses évolutions récentes.
Mots-clés
Management du changement, mutation stratégique, notion de gouvernance
Public
Etudiants de niveau Master, Etudiants en Ecole de Commerce, Université, en filière généraliste ou spécialisée stratégie/organisation/RH, formation initiale et/ou formation continue.
Secteur d'activité
Hébergement/Tourisme/Clubs
Caractéristiques particulières
- Séance de 2 à 3 trois heures (en fonction du développement ou non des contenus théoriques plus approfondis sur le management du changement).

Ce cas comprend deux vidéos :
- une vidéo pédagogique offrant aux enseignants les clefs du cas pédagogique et leur permettant de se l'approprier rapidement et avec plus de facilité et de fluidité ;
- une vidéo-interview (2014) du président du directoire Belambra, Olivier Colcombet, par l'auteur du cas.
Un support de debriefing de 16 slides est également disponible.
2014
Livraison par lien de téléchargement
25 avec 10 page(s) annexe(s)
(de 2 à 3 heures)
Oui (23 pages) - incluse

Adhérents : 470,00 € HT / Non adhérent : 940,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

Produits pédagogiques liés ...