Rechercher un cas : 0 résultats

Axa : l'assurance réinventée par la donnée

ICN-MG-026
Résumé
Ce cas aborde la problématique de la stratégie digitale des entreprises dans un contexte d'abondance des données. Il expose comment Axa, numéro un mondial de l'assurance, est en passe de révolutionner ce métier par l'exploitation massive des données clients. Les questions posées dans le cas amènent les apprenants à réfléchir sur la place de plus en plus importante des actifs numériques dans l'entreprise et la transformation du modèle d'affaires en découlant, l'utilisation du big data, les contraintes de sécurité, de confidentialité et d'éthique à prendre en compte dans la collecte des données.
Objectifs pédagogiques
Savoirs
- Apprendre ou préciser des concepts (actif stratégique / numérique, patrimoine numérique, small / open / big / smart data, valorisation des données, etc.).
- Appréhender la problématique de la stratégie digitale.

Savoir-faire
- Identifier les actifs stratégiques / numériques d'une entreprise, les risques de sécurité liés et élaborer des recommandations.
- Comprendre les enjeux de la conformité (sécurité, confidentialité des données, éthique) et les pénalités encourues.
- Savoir convaincre par une présentation écrite ou orale.

Savoir-être
- Intégrer dans ses préoccupations managériales les impératifs de sécurité, de confidentialité, d'éthique, de responsabilité juridique et de conformité.
Mots-clés
Stratégie digitale - Big data - Sécurité - Confidentialité - Éthique
Public
- Formation initiale : étudiants de niveau Master en IAE, école de commerce ou école d'ingénieurs
- Formation continue : participants en Master, MBA, Executive Education ou séminaires de formation
Secteur d'activité
Assurance
Caractéristiques particulières
- VIDEO : présentation du cas par l'auteur (1:11)
- PPT : support de cours ou débriefing (30 slides)
- De par son positionnement transverse, ce cas peut être étudié aussi bien en stratégie qu'en systèmes d'information.
- Ce cas existe aussi en version anglaise.
2017
Livraison par lien de téléchargement
5 avec 7 page(s) annexe(s)
3h00
66 - Assurance
Oui (20 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

Produits pédagogiques liés ...

ICN-MG-026(GB)
Etude de cas
Axa: Insurance reinvented by data