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Raidlight Vertical et la R&D collaborative

GEM-M-002
Résumé
L'entreprise Raidlight Vertical commercialise des produits techniques et légers pour les passionnés de trail (course en montagne). Ils mettent certains de leurs clients au c½ur de la création de valeur en les faisant participer activement à l'élaboration de nouveaux produits. C'est ce qu'on appelle la « crowd innovation ».
La BD met en scène Rachel, une jeune femme passionnée de trail, qui explique avec fierté pourquoi et comment elle a participé à la création d'un nouveau sac à dos plus fonctionnel. Son histoire nous interroge sur les enjeux de cette nouvelle pratique du marketing dit collaboratif ou participatif.
Objectifs pédagogiques
L'objectif pédagogique de ce cas est de faire découvrir de manière ludique aux apprenants les enjeux de cette nouvelle tendance du marketing, et de les faire réfléchir autour des questions suivantes :
- Comment associer concrètement les consommateurs à la création de nouveaux produits ?
- Quels sont les avantages pour une entreprise et ses clients de co-construire l'offre produit ?
- Peut-on s'adresser à tous les clients ?
- Quels sont les risques potentiels à évaluer ? Les contraintes ?
Mots-clés
Marketing collaboratif, marketing participatif, crowd innovation, co-création, recherche et développement, produit nouveau, comportement du consommateur, innovation, processus d'innovation, marketing de l'innovation, chaine de valeur
Public
- Ecoles de Commerce ou Universités, niveau Bac+3 à Bac +5, spécialisation marketing.
- Formation initiale ou formation continue.
Secteur d'activité
Fabrication d'autres vêtements et accessoires
Caractéristiques particulières
- Cas sous forme de bande dessinée.
- Version en anglais disponible.
2015
Livraison par lien de téléchargement
2
1h30
Oui (10 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

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