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Zedbed à l'attaque du marché français ou David contre Goliath

M1850
Résumé
Zedbed est une entreprise familiale québécoise, fabricant de matelas à mémoire de forme, d'oreillers ergonomiques et de lits articulés. Après s'être développée sur le marché québécois grâce à un partenariat avec une chaîne de meubles, puis sur l'ensemble du marché canadien grâce à son entrée chez Sears, une chaîne de 118 grands magasins, l'entreprise désire maintenant conquérir le marché français. Elle y découvre le comportement des consommateurs français, leurs modes d'achat et leurs désirs, mais aussi les types des réseaux de distribution existants.

En tant que spécialiste du marketing, on vous demande de donner des conseils pour mieux adapter le produit et déployer l'offre commerciale de Zedbed au réseau de distribution le plus optimal sur le marché français.
Objectifs pédagogiques
Ce cas répond à plusieurs objectifs pédagogiques : application des fondamentaux du marketing et choix stratégiques en terme de positionnement et de choix de réseau de distribution, tout en prenant en considération les dimensions culturelles distinctes de celle du marché d'origine de l'entreprise.

Ainsi l'étude de cas repose sur les questions suivantes destinées à générer un débat entre étudiants quant aux choix et aux orientations adoptés - l'argumentation et le raisonnement des participants constituent l'élément fondamental de l'étude plutôt que la proposition de réponse par elle-même :
- Vérifier si l'entreprise doit aller de l'avant ou non en traversant l'Atlantique
- Si l'entreprise décide de pénétrer sur le marché français :
- Définir le meilleur positionnement;
- Proposer des modifications pour que le produit puisse être accepté;
- Choisir le meilleur réseau de distribution possible
Mots-clés
Cas de synthèse - Cas d'examen - Comportement du consommateur - Diagnostic stratégique - Marketing produit - Positionnement produits - Internationalisation - Mix - distribution - Cas Bilingue
Public
Etudiants de 1er cycle
Ce cas peut être proposé dans un cours de marketing international, auprès d'étudiants de niveau avancé (fin de premier cycle), qui connaissent les bases de la discipline, mais aussi possèdent de bonnes notions sur l'inter-culturalité.
Etudiants de 2ème cycle
Ce seront idéalement des étudiants de second cycle issus d'un programme de marketing qui seront le plus en mesure de résoudre ce cas (Master professionnel) ou de MBA. Pour ce dernier type d'étudiants, leur expérience professionnelle leur permettra de confronter plus aisément les choix à entreprendre avec ceux qu'ils ont eus ou auront à définir, dans une situation similaire, pour un produit plus ou moins proche.
Secteur d'activité
Industrie manufacturière, fabrication de matelas
Caractéristiques particulières
Cette étude de cas comporte un support de débriefing de 62 slides afin d'aider le formateur lors de la résolution du cas. Une version anglaise du cas est disponible : M1850(GB).
2014
Livraison par lien de téléchargement
17 avec 7 page(s) annexe(s)
3h00 (de 3h à 6h)
29 - Fabrication de machines et équipements
Oui (12 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.

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