Rechercher un cas : 0 résultats

URBANEO : PME innovante au milieu de géants

D0001
Résumé
Comment une PME peut-elle se faire une place dans un secteur dominé par des géants ? C'est la question qui anime ce cas. Elle est le reflet de la situation dans laquelle se trouve URBANEO, une PME du Nord de la France qui évolue dans le secteur du mobilier urbain. Les géants ? JD DECAUX d'un côté, CLEAR CHANNEL de l'autre. La stratégie ? Une différenciation par l'innovation, une proposition de valeur singulière. Le problème ? Un secteur fortement impacté par les politiques publiques, très exigeant, sur lequel d'autres PME tentent elles aussi de se faire une place.

Objectifs pédagogiques
- Acquisition de connaissances nouvelles : fondements de l'approche business model, articulation du modèle RCOV
- Acquisition de compétences nouvelles : utiliser un outil d'analyse stratégique, le modèle RCOV, analyser la/les proposition(s) de valeur d'une entreprise ainsi que les différentes actions que pourra mener le dirigeant pour faire évoluer sa proposition
- Validation de compétences : compréhension et analyse de la problématique d'une entreprise en tenant compte de l'environnement dans lequel elle évolue, identifier les points clés de la stratégie de l'entreprise et proposer de réelles recommandations au dirigeant.
Mots-clés
Analyse stratégique - PME - Stratégie - Business Model - Mobilier urbain - Innovation
Public
Etudiants en licence 3, master 1 et 2, mastères spécialisés

Formation continue diplômante : MBA, Executive MS
Secteur d'activité
Mobilier urbain
Caractéristiques particulières
Cas d'examen

Un débriefing de 29 slides est mis à disposition des enseignants.
2016
Livraison par lien de téléchargement
32 avec 11 page(s) annexe(s)
3h00
29 - Fabrication de machines et équipements
Oui (15 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.