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PROCTER&GAMBLE : Négociation B to B LENOR

M1795
Résumé
Ce cas réalisé en partenariat avec le groupe PROCTER & GAMBLE illustre de manière réaliste une négociation entre un RDV (Responsable du Développement des Ventes) de chez P&G et un acheteur de la grande distribution.
Il est composé de deux sous-parties : un cas acheteur et un cas vendeur où chacun des deux négociateurs pourra trouver une partie commune de présentation du marché des assouplissants et des informations spécifiques (objectifs de négociation, contraintes) à chacune des deux fonctions.
Les apprenants devront donc, en utilisant les techniques de négociation (écoute, argumentation, traitement des objections...) arriver à un accord win-win en intégrant leurs objectifs et contraintes mais aussi ceux de l'autre partie.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les dimensions et les enjeux d'une négociation en grande distribution du côté vendeur et acheteur.
- Utiliser les techniques de négociation.
- Savoir faire preuve d'écoute et d'empathie afin de bien comprendre les attentes de l'autre partie.
- Apprendre à faire une proposition réaliste et à trouver une solution gagnant-gagnant.
Mots-clés
Cas d'initiation - Négociation - Fournisseurs - Distributeurs - Distribution - GMS - PROCTER & GAMBLE - LENOR - B to B - Simulation - Jeux de rôle - Mise en situation
Public
- Salariés en formation continue travaillant dans l'univers de la distribution.
- Etudiants en formation initiale dans le cadre d'un cours de négociation complexe
Secteur d'activité
Tous secteurs d'activité
Caractéristiques particulières
L'énoncé du cas se compose de deux parties distinctes à distribuer l'une aux apprenants qui joueront le rôle du vendeur lors de la simulation et l'autre à ceux qui joueront le rôle de l'acheteur.
Parmi les fichiers destinés aux étudiants se trouvent également un support de présentation de 18 slides destiné au "vendeur", et une version réduite à 5 pages de cette présentation destinée à l'"acheteur".
Le cas s'accompagne également d'un support de cours de 30 slides sur les objections et leur traitement et un support de debriefing de 30 slides.
Deux grilles d'évaluation pouvant être utilisées par les étudiants pour s'évaluer sont également fournies au formateur en annexe de la note pédagogique (NP1).
2012
Livraison par lien de téléchargement
56 avec 9 page(s) annexe(s)
3h00
NS - Non significatif
Oui (95 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.