Rechercher un cas : 0 résultats

NUTRISET : du BtoB au BtoC -BOP en Indonésie

G1853
Résumé
Nutriset est une entreprise agroalimentaire, spécialisée dans le traitement de la malnutrition des populations des pays du Sud. Le c½ur de métier de Nutriset était donc, jusqu'alors, basé sur la nutrition d'urgence vendue à des acteurs humanitaires et sociaux. L'entreprise commercialise ses produits à des organismes à but non-lucratif et qui distribuent ses produits via des programmes nutritionnels. L'entreprise fait évoluer ses objectifs afin d'encourager l'autonomie nutritionnelle dans les pays du Sud. Nutriset souhaite aujourd'hui proposer des produits alimentaires fortifiés directement aux populations démunies, ainsi une nouvelle opportunité se crée : la vente de produits alimentaires enrichis et/ou nutritionnels aux particuliers des pays du Sud. Nutriset ajoute donc un BtoC à son BtoB historique. Nutriset choisit le marché Indonésien, le consommateur visé est le consommateur pauvre, dit BoP (bottom of the pyramid). Cette nouvelle orientation impose des réflexions sur les FCS et sur les capacités stratégiques à les maîtriser.
Objectifs pédagogiques
Etudier le diagnostic stratégique
Identifier les FCS pour le nouveau DAS d'une entreprise.
Elaborer : analyse externe Pestel, 5+1 forces de Porter, analyse interne, VRIN, SWOT...
Mots-clés
Cas de synthèse - Cas d'examen - Porter - Cas 'à tiroirs' - Modèle de Pestel - Analyse externe - Analyse interne - Domaines d'Activité Stratégique (DAS)
Public
Tout niveau selon le scénario pédagogique choisi (voir note pédagogique).
Secteur d'activité
Fabrication d'aliments adaptés à l'enfant et diététiques
Caractéristiques particulières
Ce cas comporte un support de débriefing de 60 slides.
2014
Livraison par lien de téléchargement
9 avec 5 page(s) annexe(s)
1h30 (1h30 ou 3h00)
15 - Industries alimentaires
Oui (8 pages) - incluse

Adhérents : 360,00 € HT / Non adhérent : 720,00 € HT
Campus*
* Usage illimité pour un campus sans limite de nombre d'étudiants.